Margiela, les années Hermès

Musée des Arts Décoratifs
Du 22 mars au 2 septembre 2018

Du 22 mars au 2 septembre 2018 - 
MAD - Musée des Arts décoratifs // 

 

6

Le messager du changement

Pour la première fois en France nous pouvons admirer les collections de prêt-à-porter féminin que Margiela aura dessinées pour la célèbre maison parisienne. Directeur artistique de la maison Hermès de 1997 à 2003, Martin Margiela y a insufflé son esprit conceptuel, son goût pour la déstructuration et l'innovation. Hermès fait figure de modèle lorsqu’il s’agit de luxe à la française, tradition et classicisme étaient bien évidemment leur mot d’ordre. Pourtant, avec l’arrivée du jeune prodige, la maison créée en 1837 connaîtra un souffle nouveau , re-définissant le luxe contemporain.  Car c’est bien en cela que Margiela déchaîne les foules : son esprit novateur exceptionnel redessine les classiques de la mode contemporaine. L'exposition prend pour point de départ l’univers qu'il déploie chez Hermès pour analyser ensuite l’évolution de celui qu'il crée avec sa propre marque Maison Martin Margiela. L’histoire en bref d’un talent et de ses pérégrinations artistiques.


Vous aimerez aussi…

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.