Monsieur Chat

Du 23 novembre 2017 au 23 janvier 2018 -
Hôtel Jules et Jim //

 

3

La patte du chat

Vous avez sans doute déjà vu ce chat au sourire malicieux, vous narguant sur les murs des villes de France, et même du monde entier. Ce chat à l’air étrange, évoquant le Cheshire Cat d’Alice aux Pays des Merveilles. Son graphisme est simple, enfantin presque, et pourtant il est inoubliable. Son créateur, c’est Thoma Vuille, alors jeune étudiant à l’Institut des Arts Visuels d’Orléans. Au détour d’une rue, il voit une jeune fille dessiner cet animal à la bouche immense, et tombe sous son charme. Se l’accaparant, il le trace durant ses voyages, à Paris, Lille, Tours, puis jusqu’à New York ou Hong Kong. Partout la figure au sourire aveuglant reste, comme le souvenir d’un voyage, d’un instant au détour d’une rue inconnue. Et tandis que la notoriété de Monsieur Chat grandit, son créateur s’émancipe de l’univers des graffitis, prenant son envol vers d’autres horizons. L’exposition rend hommage à cette bête sympathique qui nous salue des hauteurs des murs de nos villes, comme une invitation à découvrir l’homme qui se cache derrière le petit personnage.

Le saviez-vous ?

Thoma Vuille n’est pas considéré comme un artiste par la loi. En 2016, le tribunal correctionnel de Paris le condamne à trois mois de prison ferme pour dégradations et récidives. Cependant, le soutien de la communauté street-art lui permettra de s’en sortir avec une simple amende, comme quoi un chat retombe toujours sur ses pattes.

The exhibition pays a tribute to the grinning cat we all know and saw on the streets of any city. Mr Cat and its sympathetic face invites us to learn more about its creator.

Hôtel Jules et Jim
Du 23 novembre 2017 au 23 janvier 2018

11 rue des Gravilliers, 75003 – M° Arts et Métiers
Tlj de 10h à 22h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.