Monsieur Chat

Du 23 novembre 2017 au 23 janvier 2018 -
Hôtel Jules et Jim //

 

3

La patte du chat

Vous avez sans doute déjà vu ce chat au sourire malicieux, vous narguant sur les murs des villes de France, et même du monde entier. Ce chat à l’air étrange, évoquant le Cheshire Cat d’Alice aux Pays des Merveilles. Son graphisme est simple, enfantin presque, et pourtant il est inoubliable. Son créateur, c’est Thoma Vuille, alors jeune étudiant à l’Institut des Arts Visuels d’Orléans. Au détour d’une rue, il voit une jeune fille dessiner cet animal à la bouche immense, et tombe sous son charme. Se l’accaparant, il le trace durant ses voyages, à Paris, Lille, Tours, puis jusqu’à New York ou Hong Kong. Partout la figure au sourire aveuglant reste, comme le souvenir d’un voyage, d’un instant au détour d’une rue inconnue. Et tandis que la notoriété de Monsieur Chat grandit, son créateur s’émancipe de l’univers des graffitis, prenant son envol vers d’autres horizons. L’exposition rend hommage à cette bête sympathique qui nous salue des hauteurs des murs de nos villes, comme une invitation à découvrir l’homme qui se cache derrière le petit personnage.

Le saviez-vous ?

Thoma Vuille n’est pas considéré comme un artiste par la loi. En 2016, le tribunal correctionnel de Paris le condamne à trois mois de prison ferme pour dégradations et récidives. Cependant, le soutien de la communauté street-art lui permettra de s’en sortir avec une simple amende, comme quoi un chat retombe toujours sur ses pattes.

The exhibition pays a tribute to the grinning cat we all know and saw on the streets of any city. Mr Cat and its sympathetic face invites us to learn more about its creator.

Hôtel Jules et Jim
Du 23 novembre 2017 au 23 janvier 2018

11 rue des Gravilliers, 75003 – M° Arts et Métiers
Tlj de 10h à 22h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.