Monsieur Chat

Du 23 novembre 2017 au 23 janvier 2018 -




Hôtel Jules et Jim //

 

3

La patte du chat

Vous avez sans doute déjà vu ce chat au sourire malicieux, vous narguant sur les murs des villes de France, et même du monde entier. Ce chat à l’air étrange, évoquant le Cheshire Cat d’Alice aux Pays des Merveilles. Son graphisme est simple, enfantin presque, et pourtant il est inoubliable. Son créateur, c’est Thoma Vuille, alors jeune étudiant à l’Institut des Arts Visuels d’Orléans. Au détour d’une rue, il voit une jeune fille dessiner cet animal à la bouche immense, et tombe sous son charme. Se l’accaparant, il le trace durant ses voyages, à Paris, Lille, Tours, puis jusqu’à New York ou Hong Kong. Partout la figure au sourire aveuglant reste, comme le souvenir d’un voyage, d’un instant au détour d’une rue inconnue. Et tandis que la notoriété de Monsieur Chat grandit, son créateur s’émancipe de l’univers des graffitis, prenant son envol vers d’autres horizons. L’exposition rend hommage à cette bête sympathique qui nous salue des hauteurs des murs de nos villes, comme une invitation à découvrir l’homme qui se cache derrière le petit personnage.

Le saviez-vous ?

Thoma Vuille n’est pas considéré comme un artiste par la loi. En 2016, le tribunal correctionnel de Paris le condamne à trois mois de prison ferme pour dégradations et récidives. Cependant, le soutien de la communauté street-art lui permettra de s’en sortir avec une simple amende, comme quoi un chat retombe toujours sur ses pattes.

The exhibition pays a tribute to the grinning cat we all know and saw on the streets of any city. Mr Cat and its sympathetic face invites us to learn more about its creator.

Hôtel Jules et Jim
Du 23 novembre 2017 au 23 janvier 2018





11 rue des Gravilliers, 75003 – M° Arts et Métiers
Tlj de 10h à 22h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

fstival d'art ubrain plein champ le mans Reskate_Bruit_4-1024x729
  • Festival
  • Gratuit

Le festival d'arts urbains Plein Champ revient au Mans

FESTIVAL D'ARTS URABINS PLEIN CHAMP - LE MANS
Du 4 au 6 juillet 2025

Le festival d’arts urbains Plein Champ revient pour sa 7e édition ! Au cœur du parc du Gué-de-Maulny, plus de 90 artistes sont conviés à transfigurer le lieux.

exposition la fabrique du temps musée de la poste
  • En famille
  • Découverte

Exposition La Fabrique du Temps au Musée de La Poste

MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025

Le Musée de La Poste interroge ce que nous faisons du temps, comment on tente, sans jamais y parvenir, de le maîtriser dans son exposition La fabrique du temps.