Always someone asleep and someone awake

Galerie des Galeries
Du 1er décembre 2017 au 25 février 2018

Du 1er décembre 2017 au 25 février 2018 -
Galerie des galeries //

always someone awake and someone asleep, galerie des galeries, expo in the city

© Bruno Serralongue

Fêtons les fêtes

Et si nous faisions la fête ? À travers cette exposition collective, des artistes de tous les horizons nous emportent dans leur imaginaire pour une célébration hors du commun. Ensemble, ils appréhendent et dissèquent les cérémonies, pour nous emmener avec eux jusqu’à l’exaltation, ou au contraire dans un retrait posé d’observateur, immobile alors que le monde valse autour de nous. Entre l’euphorie de l’instant et la peur du lendemain, des festivités qui s’effacent et s’oublient bien trop rapidement, c’est une véritable étude d’un phénomène universel et pourtant si changeant qui se met en place. Ancrées dans une date fixe ou spontanées, les célébrations nous unissent et nous rapprochent, alors venez, vous êtes invité.

This collective exhibition invited several artists to express themselves around one theme: parties. From formal ceremonies to spontaneous get togethers, discover a surprising collective imagination.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.