Les faits du hasard

Le CentQuatre
Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018

Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018 -




Cent Quatre 
//

 

5

Les hasards organisés

« Avant le hasard dans l’art, c’était l’erreur. Mais depuis Marcel Duchamp et la mécanique quantique, il existe un hasard intentionnel, un outil qui demande à être organisé par le geste artistique » affirme Gilles Alvarez, directeur de l’exposition Les Faits du hasard.  C’est ce hasard intentionnel qui est mis à l’honneur à l’occasion de Némo, la Biennale internationale des arts numériques. La place de la machine dans son rapport à l’homme et dans son rapport à l’art est questionnée à travers des mises en scène interactives. On est bluffés par les mille possibles qu’ouvre cette alliance entre art, imagination et nouvelles technologies - il en émane une étrange poésie. On se laisse toucher par le cadavre exquis de Quentin Euverte, intitulé Buzz Aldrin Syndrom, qui brasse datas numériques, matières analogiques, processus chimiques et projection d’un livre-cinéma. Cette exposition veut élargir le champ de l’esthétique artistique, en y incluant le numérique et en prouvant que l’intervention de ce dernier ne donne pas toujours naissance à une œuvre reproductible. En effet, il y a une place pour le hasard créatif même dans les réalisations numériques et les accidents artistiques intentionnels donnent vie à des réalisations qui valent le déplacement !

What is the place for chance in digital art ?  This is the question asked by the  CentQuatre, for Nemo, the International Biennale of Digital Arts.

 


Vous aimerez aussi…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…