Les faits du hasard

Le CentQuatre
Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018

Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018 -
Cent Quatre 
//

 

5

Les hasards organisés

« Avant le hasard dans l’art, c’était l’erreur. Mais depuis Marcel Duchamp et la mécanique quantique, il existe un hasard intentionnel, un outil qui demande à être organisé par le geste artistique » affirme Gilles Alvarez, directeur de l’exposition Les Faits du hasard.  C’est ce hasard intentionnel qui est mis à l’honneur à l’occasion de Némo, la Biennale internationale des arts numériques. La place de la machine dans son rapport à l’homme et dans son rapport à l’art est questionnée à travers des mises en scène interactives. On est bluffés par les mille possibles qu’ouvre cette alliance entre art, imagination et nouvelles technologies - il en émane une étrange poésie. On se laisse toucher par le cadavre exquis de Quentin Euverte, intitulé Buzz Aldrin Syndrom, qui brasse datas numériques, matières analogiques, processus chimiques et projection d’un livre-cinéma. Cette exposition veut élargir le champ de l’esthétique artistique, en y incluant le numérique et en prouvant que l’intervention de ce dernier ne donne pas toujours naissance à une œuvre reproductible. En effet, il y a une place pour le hasard créatif même dans les réalisations numériques et les accidents artistiques intentionnels donnent vie à des réalisations qui valent le déplacement !

What is the place for chance in digital art ?  This is the question asked by the  CentQuatre, for Nemo, the International Biennale of Digital Arts.

 


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean