Ville déserte, Genaro Bardy

Galerie Hegoa
Du 8 décembre 2017 au 20 janvier 2018

Du 8 décembre 2017 au 20 janvier 2018 -
Galerie Hegoa //

 

7

Bain sans foule

La photographie de Genaro Bardy célèbre la vie. Des bains de foule urbains des grandes villes du monde entier, aux paysages les plus naturels, loin du contact humain, loin de tout. Il immortalise les expressions, les gestes rapides, ceux qui s’effacent en un instant, ceux que l’on ne remarque pas. Il étudie les animaux sauvages, espérant capturer un envol, une expression marquante. Sa patience et sa passion pour son art transparaissent de ses clichés, semblent nous attirer, nous donner envie de plus. Il n’est donc pas étonnant qu’à travers ses voyages lui vienne l’idée d’attendre, dissimulé, dans les capitales bondées que le flot de population s’affaiblisse et disparaisse. Alors arrive l’enchantement : personne dans les rues. Cette impression de magie, presque surréaliste, d’observer ces monuments mythiques loin des passants. Ici, seules les routes désertes, les affiches gigantesques illuminant Broadway, les architectures remarquables de Rome, les ponts de Londres, les rues mille fois arpentées de Paris sont présentes. Dénudées, presque vulnérables loin du bruit et de la foule. Il y a une simplicité touchante dans ces photographies. Une innocence oubliée, qui nous appelle, nous invite à redécouvrir ces endroits sous un angle nouveau. On y découvre des détails ignorés jusqu’à présent, une atmosphère nouvelle, plus poétique et plus nostalgique, comme un souvenir intime qu’il ne faut pas révéler. C’est un véritable cadeau que Bardy nous fait, nous laissant déambuler dans des cités fantômes à la grandeur et la solitude bouleversantes.

Genaro Bardy takes on a strange tour. From New York to Paris, from London to Rome discover the capitals of the world stripped out of their crowd. The streets are empty and beautifully mysterious.


Vous aimerez aussi…

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris
  • Photo

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris

MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS
Jusqu’au 20 décembre 2026

Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition à Robert Capa jusqu’au 20 décembre 2026. Cent soixante pièces, tirages, magazines, livres et objets personnels, y retracent le photographe qui s’approche.

Paul Kodjo, « Deux femmes, un homme », photoroman, 1971
  • Photo

Exposition Paul Kodjo, Photoromance, au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027

Le Palais de Tokyo consacre à Paul Kodjo, du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, sa première exposition personnelle d’ampleur en France, Photoromance. On y découvre les photoromans tournés dans les rues d’Abidjan et publiés dès 1971 dans Ivoire Dimanche.

Rafael Pavarotti, Anok Yai dans la robe Douche, Chloé par Karl Lagerfeld (1983)
  • Mode
  • Photo

Exposition Rafael Pavarotti au Musée des Arts décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Du 2 octobre 2026 au 2 mai 2027

Rafael Pavarotti photographie la mode comme une cérémonie : au musée des Arts décoratifs, deux cents images où la beauté noire occupe enfin le centre du cadre.