Duographie

Fondation Pernod Ricard
Du 28 novembre 2017 au 13 janvier 2018

Du 28 novembre au 13 janvier 2018 
Fondation d'entreprise Ricard //

 

8

Le langage du silence

Maurice Blaussyld et Samuel Richardot ont été choisis par la Fondation Ricard sur proposition de la commissaire d’exposition d’Anne Bonnin. Ces deux artistes français ont choisi d’exprimer ensemble leur art comme un dessin à quatre mains, ce qui explique qu’ils aient intitulé l’exposition «duographie». Tous deux sont réunis par leur rapport au silence. Chacun le vit à sa manière. Pour Maurice Blaussyld, le silence est hiératique et semble venir de l’intérieur des choses alors que Samuel Richardot le perçoit comme une vague colorée qui existe à l'extérieur de lui. La cohabitation de ces deux silences donne vie à une exposition originale. La Fondation Ricard qui a donné carte blanche aux artistes permet une belle rencontre entre la sobriété et l’exubérance, dont la mise en scène n’est pas forcément évidente de prime abord mais qui éveille notre attention.

Maurice Blaussyld and Samuel Richardot were chosen by the Ricard Foundation to work together on the concept of silence.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.