Duographie

Fondation Pernod Ricard
Du 28 novembre 2017 au 13 janvier 2018

Du 28 novembre au 13 janvier 2018 
Fondation d'entreprise Ricard //

 

8

Le langage du silence

Maurice Blaussyld et Samuel Richardot ont été choisis par la Fondation Ricard sur proposition de la commissaire d’exposition d’Anne Bonnin. Ces deux artistes français ont choisi d’exprimer ensemble leur art comme un dessin à quatre mains, ce qui explique qu’ils aient intitulé l’exposition «duographie». Tous deux sont réunis par leur rapport au silence. Chacun le vit à sa manière. Pour Maurice Blaussyld, le silence est hiératique et semble venir de l’intérieur des choses alors que Samuel Richardot le perçoit comme une vague colorée qui existe à l'extérieur de lui. La cohabitation de ces deux silences donne vie à une exposition originale. La Fondation Ricard qui a donné carte blanche aux artistes permet une belle rencontre entre la sobriété et l’exubérance, dont la mise en scène n’est pas forcément évidente de prime abord mais qui éveille notre attention.

Maurice Blaussyld and Samuel Richardot were chosen by the Ricard Foundation to work together on the concept of silence.


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.