La belle vie numérique !

Fondation EDF
Du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018

Jusqu'au 18 mars 2018 -




Fondation EDF //

 

23

Fantasmes et destruction

Internet, nos smartphones, les réseaux sociaux sont les outils de notre développement social, peut-être un peu moins les générations d’hier, résolument les générations d’aujourd’hui et sans révolution, celles de demain. Si les modes de consommation, de perception et d’échange évoluent perpétuellement avec la technologie, plus libres, mais aussi plus individualistes, dans quelles mesures l’art s’inspire-t-il de ces évolutions ?

« Ceci n’est pas une exposition d’art numérique », mais plutôt une réflexion sur l'influence des avancées technologiques sur la création humaine. L’ordinateur, Internet, les réseaux sociaux et Google ont changé notre mode de vie et également influencé les pratiques artistiques. Pour certains, cet état de fait génère de l’angoisse : que peut l’artiste face à une machine comme Deep Dreamer, capable de réaliser de manière autonome des œuvres exposées en galerie d’une incroyable précision ? Il y a un an, Microsoft et deux musées hollandais ont utilisé un logiciel qui a été capable de créer un tableau inédit de Rembrandt, basé sur des algorithmes et une imprimante 3D. L’art mute, l’artiste s’agite, les reproductions mécaniques des œuvres se rapprochent de la perfection.

Le sujet semble déjà-vu, mais la Fondation EDF invite une dizaine d’artistes contemporains aux travaux très sollicités qui font de “la vie selon GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple)” leur source d’inspiration. L’artiste argentine Amalia Ulman illustre parfaitement cette ère et fait d’Instagram son œuvre. Mêlant subtilement ironie et performance, elle interprète différents rôles, se jouant des codes esthétiques et narcissiques d’Instagram, appelant sa première réalisation Excellences and performances. Une exposition intelligente et surprenante sur l’omniprésence des géants américains qui tantôt libère nos fantasmes, parfois les détruit, mais qui nourrit sans doute l’imaginaire de ces créations.

The EDF foundation proposes an exhibition dealing with the accurate issues of the GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) influence and how it intercedes in the artistic process.


Vous aimerez aussi…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !