TOURS // L’instrumentarium de Klaus Rinke

Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD)
Du 14 octobre 2017 au 1er avril 2018

Jusqu'au 1er avril 2018 - 
Centre de création contemporaine Olivier Debré //

 

2

Une pièce historique réactivée

En 1985, Klaus Rinke investit le Forum du Centre Pompidou avec une installation-performance hybride intrigante : Instrumentarium. Composée d’instruments de récupération de ses « expériences » précédentes, elle répond à la volonté de l’artiste de « donner une nouvelle conscience des choses, d’oublier ce qui en elles les cantonne dans leur valeur d’usage ». Pour la réactivation de cette pièce historique au CCC OD, tuyaux, seaux, fils à plomb, robinets et jarres brassent les eaux prélevées dans les grands fleuves traversant l’Europe, du Danube à la Loire. L’occasion d’interroger la permanence de l’unité de l’Europe face aux tumultes géopolitiques et à la question des flux migratoires.  


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.