TOURS // L’instrumentarium de Klaus Rinke

Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD)
Du 14 octobre 2017 au 1er avril 2018

Jusqu'au 1er avril 2018 - 




Centre de création contemporaine Olivier Debré //

 

2

Une pièce historique réactivée

En 1985, Klaus Rinke investit le Forum du Centre Pompidou avec une installation-performance hybride intrigante : Instrumentarium. Composée d’instruments de récupération de ses « expériences » précédentes, elle répond à la volonté de l’artiste de « donner une nouvelle conscience des choses, d’oublier ce qui en elles les cantonne dans leur valeur d’usage ». Pour la réactivation de cette pièce historique au CCC OD, tuyaux, seaux, fils à plomb, robinets et jarres brassent les eaux prélevées dans les grands fleuves traversant l’Europe, du Danube à la Loire. L’occasion d’interroger la permanence de l’unité de l’Europe face aux tumultes géopolitiques et à la question des flux migratoires.  


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

d
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Chagall, les années vençoises, Une renaissance méditerranéenne au Musée de Vence

Musée de Vence
Du 14 juin jusqu’au 2 novembre 2025

À Vence, Chagall se réinvente : peintures, céramiques, vitraux et mosaïques révèlent une renaissance méditerranéenne lumineuse et libre.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.

Exposition-Jean-Dubuffet-Brioude-Doyenne-2025-6
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Jean Dubuffet, Le défi au quotidien au Le Doyenné

Le Doyenné - espace d’art moderne et contemporain
Du 28 juin jusqu’au 2 novembre 2025

Au Doyenné, Brioude célèbre Jean Dubuffet avec plus de 50 œuvres de la Fondation Dubuffet, retraçant 40 ans de création libre et contestataire.