Actu - Une statue de cire d'Hitler retirée d'un musée en Indonésie

musée de arca indonésie, hitler, expo in the city, statue de cire retirée

Cela nous paraît incroyable et c’est pourtant vrai. Depuis plus de trois ans, une statue de cire à l’image du dictateur allemand trônait devant un décor représentant les portes du camp de concentration d’Auschwitz au Musée De Arca à Yogyakarta en Indonésie. Cette représentation réaliste à nous faire froid dans le dos était d’ailleurs l’une des attractions les plus prisées du musée, et les visiteurs avaient pour habitude de prendre des selfies avec cet Hitler inanimé.

Depuis sa réalisation, plusieurs associations et organismes humanitaires ont régulièrement demandé au musée de la supprimer de leur collection, mais sans succès. Enfin, récemment, ces demandes ont été entendues. S’il est pour nous ahurissant de savoir qu’une statue d’un tel homme peut être prise à la légère, la culture indonésienne ne voit pas les choses de la même façon. Au lieu d’une période sombre et grave de l’Histoire, le IIIe Reich est considéré comme un passé « parmi d’autres », et un café à ses couleurs existe même à Bandung. Le nazisme en Asie du Sud-Est est considéré comme un simple folklore, à l’image d’une culture plus étrangère à l’Allemagne hitlérienne et peu soucieuse de s’intéresser aux atrocités que ce gouvernement a commis.


Vous aimerez aussi…

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

Expo_Screen Club _ Superscript²_Translate_exports_20190529 à Scopitone 2019
  • Festival
  • Numérique

Festival Scopitone : au cœur de la vie artistique

A la croisée des cultures électroniques et des arts numériques, ce rendez-vous est chaque année prisé par quelques 60 000 festivaliers. Mais alors que trouve-t-on au cours de cet événement pluridisciplinaire ?

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.