Japon-Japonismes - Objets inspirés, 1867-2018

Musée des Arts Décoratifs
Du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019

Du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019 -
MAD Paris //

 

8

ÉCLECTISME SURPRENANT

Si vous vous attendez à une énième exposition sur l’histoire de la civilisation du Japon, détrompez-vous ! Japon-Japonisme, c’est un dialogue entre l’art japonais ancien et contemporain et les créations occidentales japonistes. Pour l’occasion, le MAD a fait les choses en grand : ce sont 1400 œuvres d’une grande variété - objets d’art et design, créations de modes et arts graphiques – exposées sur plus de 2200 m² et réparties sur trois étages qui montrent la richesse des relations artistiques entre le Japon et l’Europe. Le scénographe Sou Fujimoto a imaginé un univers unique qui s’inspire à la fois des intérieurs de collectionneurs parisiens et ceux japonais, créant ainsi un parcours à mi-chemin entre le cabinet de curiosités et le tokonoma. Dans chaque salle, les œuvres se côtoient et mettent en lumière l’inspiration constante entre l’Orient et l’Occident : les affiches sont accrochées à côté de jouets et de porcelaines, le fauteuil « Cabbage » de Sato Oki de 2008, placé non loin de la chaise longue de Charlotte Perriand créée en 1940. Ce foisonnement de créations vous donnera envie de déambuler pendant des heures dans ce japonisme enivrant.

French artists have been inspired by traditional japanese art for three centuries. This exhibition shows us the relations between Japan and France.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

exposition Gilbert Peyre - Halle Saint Pierre (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Gilbert Peyre à la Halle Saint-Pierre !

Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2024 au 31 juillet 2025

Têtes de poupées animées ou robe fantôme valsant dans les airs, cette exposition singulière nous invite dans le monde drôlement macabre de Gilbert Peyre.

exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles - quai Branly (2)
  • Dossier
  • Découverte

Exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles au Quai Branly !

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 13 octobre 2024

Trente ans après l’exposition-évènement du Petit Palais, le musée du quai Branly retrace à son tour l’histoire tourmentée des civilisations Taïnos et Kaliganos.

Exposition Delacroix nu comme habillé - Musée Delacroix 1_bis_hercule_tony_querrec
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Delacroix, nu comme habillé au Musée Delacroix

Musée National Eugène Delacroix, 75006
Jusqu’au 3 février 2025

Cette sublime exposition du Musée Delacroix met en lumière comment l'utilisation des tissus est au cœur des plus grands chefs-d’œuvre d'Eugène Delacroix.