Enfers et fantômes d'Asie

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 10 avril au 15 juillet 2018

Du 10 avril au 15 juillet 2018 - 
Musée du quai Branly - Jacques Chirac //

 

51

Bouuuuh

« L'enfer a été fait pour les curieux » écrivait Saint Augustin dans ses Confessions. Cela n’aura jamais été si vrai que dans l’antre de l’épouvante créée par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour l’occasion. Halloween est déjà loin, mais après tout il n’y pas d’heure pour se faire peur ! Du vintage au contemporain, les fantômes d’Asie n’auront plus aucun secret pour vous : installations reproduisant les enfers des temples de Thaïlande, mannequins et décors scénographiques produit par un studio d’effets spéciaux thaï, montages-vidéo effrayants, apparitions plus vraies que nature, hologramme 3D d’une femme-chat monstrueuse, ou encore sculptures-fantômes géantes. Âmes sensibles n’ayez crainte : l’exposition poursuit évidemment une visée didactique et ne vous flanquera absolument pas la frousse (à moins que vous soyez particulièrement peureux). Elle s’attache à démontrer l’influence des religions bouddhiste, taoïste et shintoïste sur la culture populaire. Brossant l’Asie d’Ouest en Est et du Nord au Sud, sous l’angle de chaque religion et chaque culture, l’exposition présente de multiples façons les représentations des fantômes, de l’enfer ou du mal dans cette vaste région du monde. Un événement riche aux supports variés qui ne manquera pas de vous surprendre. Et à vrai dire peut-être de vous effrayer un peu mais après tout c’est ce que vous êtes venu chercher… avouez-le.

Le Saviez-vous ? 

À  toutes  les époques,  les fantômes ont  utilisé les technologies  et les nouveaux supports pour  se manifester. Comme dans Pac Man, mangeur de fantômes, sorti en 1980, ils ont investi les jeux vidéo et vous les y avez déjà sûrement croisés !  

The theme of spirits, death and monsters is a leitmotiv in Asian plastic, pictorial and literary art and in its culture.


Vous aimerez aussi…

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.