Le magasin des petits explorateurs

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 22 mai au 7 octobre 2018

Jusqu’au 7 octobre 2018 -
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac //

 

89

Un naufrage, une migration, des voyages… Ce sont là les points de départ des histoires pleines d’exotisme avec lesquelles on aime bercer nos enfants. Parce que l’Ailleurs intrigue et fascine, on choisit des destinations lointaines et si l’on manque d’inspiration, la littérature ne manque pas d’exemples, depuis les aventures du Capitaine Cook à celles de Phileas Fogg, en passant par le personnage emblématique de Robinson Crusoé. Mais prend-on conscience de la façon dont cela détermine la perception de l’Étranger par les enfants ? L’exposition au Musée du Quai Branly s’attache à décrypter ce beau sujet en explorant la production culturelle et la littérature jeunesse du XIXe siècle - période ô combien marquée par une obsession pour le tour du Monde - à nos jours. Passionnant ! Des reliques prennent alors la forme de livres, jouets, films, dessins animés, expositions, le tout formant une vaste brocante de plus de 400 objets et documents. Vos enfants se transformeront en petits explorateurs ! Parcourez les allées du musée avec eux en vous interrogeant ensemble sur l’imagerie qui a pu façonner leur rapport au monde. Une imagerie qui était matérialisée à l’époque par ces « magasins », des publications apparues en 1830 et rassemblant, comme dans une boutique, de courts articles aux contenus divers et illustrés d’images d’une qualité jamais vue jusqu’alors. Si les récits sur l’altérité font parfois preuve d’objectivité scientifique, ils sont souvent imprégnés de stéréotypes, à travers la représentation du héros colonial par exemple. Pourtant, il faudrait peut-être retenir une chose : « Robinson Crusoé c'est vous, c'est moi, c'est tout le monde. Nous sommes tous Robinson Crusoé », comme disait Michel Tournier, auteur de Vendredi ou la vie sauvage, inspiré du livre de Daniel Defoe.

Faced with the foreign and unknown, European artists developed a fantasy world full of stereotypes and desires. The exhibition questions the evolution of this perspective.


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Gilles Aillaud Animal Politique au Centre Pompidou - Cages aux lions, Gilles Aillaud, 1967
  • En famille
  • Incontournable

Exposition "Animal politique" de Gilles Aillaud au Centre Pompidou

Rendez-vous au Centre Pompidou jusqu'au 26 février 2024 pour découvrir une rétrospective exceptionnelle sur le peintre Gilles Aillaud, l'amoureux des animaux.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition-Felins-Muséum-national-d'histoire-naturelles © F-G Grandin, MNHN (2)
  • En famille
  • Découverte

Exposition Félins au Muséum National d'Histoire naturelle : GRRRRRR…

Muséum national d'Histoire naturelle
Jusqu'au 21 avril 2024

Au Muséum National d'Histoire naturelle, l'exposition "Félins" fait découvrir au spectateur l’influence du félin à travers les cultures depuis l’Égypte antique.