Le Tintoret, naissance d'un génie

Musée du Luxembourg
Du 7 mars au 1er juillet 2018

Jusqu'au 1er juillet 2018 -
Musée du Luxembourg //

 

15

Né avec un pinceau dans la bouche

Il y a 500 ans naissait le talentueux Jacopo Robusti. Son nom ne vous dit rien ? C’est normal, il est illustre sous le nom du Tintoret, figure de la Renaissance vénitienne. L’exposition du Musée du Luxembourg retrace les premiers pas de ce fils de teinturier – profession de ses parents dont il tire son nom d’artiste – et explore les productions de sa jeunesse. On y découvre notamment la plus ancienne œuvre que l’on conserve de sa main, L’Adoration des mages, peinte à l’aube de ses 20 ans. C’est peu après, à partir de 1550, qu’il devient victime de son succès : il répond alors aux commandes de confréries italiennes et réalise les nouveaux décors du Palais des Doges. Cela ne trompe pas, le jeune Tintoret est plein d’ambition et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le climat vénitien se prête à cette audace : au XVIe siècle, la ville veut redorer son image et prendre une place importante dans l’Europe culturelle. Peintures religieuses ou profanes, décors de plafonds, portraits de personnalités et dessins, ce représentant du courant maniériste est un touche-à-tout et cela lui réussit. Les œuvres rassemblées témoignent de ce génie inné, maniant le clair-obscur dramatique aussi bien que Titien, mais également en quête d’identité et de réussite sociale d’un adolescent plein de talent.

> L'expo décryptée

To celebrate the 500th anniversary of his birth, the Luxembourg Museum dedicates an exhibition to Le Tintoret, taking us back to his debuts through an impressive collection.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.