RODEZ // Le Corbusier

Du 27 janvier au 20 mai 2018 -
Musée Soulages de Rodez //

 

10

Le Corbusier, l'atelier de la recherche patiente : un métier

Conçu comme un atelier où tous les médiums enrichissent une pratique décloisonnée, le Musée Soulages n’avait encore jamais mis un architecte à l’honneur en ses murs. C’est désormais chose faite avec cette exposition consacrée à Le Corbusier. Un choix doublement pertinent : les architectes du musée (RCR Arquitectes) se sont vu attribuer le Prix Pritzker - équivalent du Prix Nobel d’architecture - en 2017, consacrant le lien architecture / peinture qui forme l’identité de l’institution ; et Le Corbusier, comme Soulages, était un vrai touche-à-tout dont la pensée prolifique se nourrissait d’expériences multiples. Prenant pour point de départ son ouvrage testamentaire publié en 1960, L’Atelier de la Recherche patiente, le parcours donne à voir la pluridisciplinarité synthétique de son œuvre.

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images