ROUEN // ABCDDuchamp

Musée des Beaux Arts de Rouen
Du 15 juin au 24 septembre 2018

Du 15 juin au 24 septembre 2018 -
Musée des Beaux-Arts de Rouen //

 

13

Abécéd'art

Are you ready ? La ville qui a vu le grand Marcel Duchamp se révéler à 15 ans à peine, après avoir obtenu une première partie de son baccalauréat ainsi qu’un 1er prix de dessin, lui rend hommage avec un parcours aussi loufoque et intelligent que le travail de l’artiste. Cette signature du Surréalisme voire du Dadaïsme auxquels on peut aisément le lier, apporte généralement plusieurs niveaux de lecture aux œuvres, les rendant d’autant plus complexes et donc plus captivantes. Une chose est au contraire plus terre-à-terre, tout en étant originale : la présentation de l’exposition sous forme d’abécédaire. 26 lettres pour 26 angles de compréhension de l’œuvre du créateur du ready-made : ses inspirations, ses rencontres, son évolution, ses créations. La progression se fait donc lettre après lettre, de A pour Armory Show, exposition qui révèle Duchamp au public américain en 1913 à Z pour Georges de Zayas qui n’est autre que l’auteur de la fameuse tonsure en forme de comète sur le crâne de son ami Duchamp. Le parcours découvre l’homme de la tête aux pieds pour notre plus grand plaisir, nous faisant entrer dans une épopée fantastique de sa vie d’artiste. Une exposition idéale pour essayer de connaître Marcel Duchamp de A à Z.


Vous aimerez aussi…

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Visuel de l'exposition consacrée à Peggy Guggenheim et à la galerie Guggenheim Jeune, Royal Academy of Arts
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Peggy Guggenheim à la Royal Academy of Arts, Londres

ROYAL ACADEMY OF ARTS
Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027

La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.

image00031
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.