ROUEN // ABCDDuchamp

Musée des Beaux Arts de Rouen
Du 15 juin au 24 septembre 2018

Du 15 juin au 24 septembre 2018 -
Musée des Beaux-Arts de Rouen //

 

13

Abécéd'art

Are you ready ? La ville qui a vu le grand Marcel Duchamp se révéler à 15 ans à peine, après avoir obtenu une première partie de son baccalauréat ainsi qu’un 1er prix de dessin, lui rend hommage avec un parcours aussi loufoque et intelligent que le travail de l’artiste. Cette signature du Surréalisme voire du Dadaïsme auxquels on peut aisément le lier, apporte généralement plusieurs niveaux de lecture aux œuvres, les rendant d’autant plus complexes et donc plus captivantes. Une chose est au contraire plus terre-à-terre, tout en étant originale : la présentation de l’exposition sous forme d’abécédaire. 26 lettres pour 26 angles de compréhension de l’œuvre du créateur du ready-made : ses inspirations, ses rencontres, son évolution, ses créations. La progression se fait donc lettre après lettre, de A pour Armory Show, exposition qui révèle Duchamp au public américain en 1913 à Z pour Georges de Zayas qui n’est autre que l’auteur de la fameuse tonsure en forme de comète sur le crâne de son ami Duchamp. Le parcours découvre l’homme de la tête aux pieds pour notre plus grand plaisir, nous faisant entrer dans une épopée fantastique de sa vie d’artiste. Une exposition idéale pour essayer de connaître Marcel Duchamp de A à Z.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.