ROUEN // ABCDDuchamp

Musée des Beaux Arts de Rouen
Du 15 juin au 24 septembre 2018

Du 15 juin au 24 septembre 2018 -
Musée des Beaux-Arts de Rouen //

 

13

Abécéd'art

Are you ready ? La ville qui a vu le grand Marcel Duchamp se révéler à 15 ans à peine, après avoir obtenu une première partie de son baccalauréat ainsi qu’un 1er prix de dessin, lui rend hommage avec un parcours aussi loufoque et intelligent que le travail de l’artiste. Cette signature du Surréalisme voire du Dadaïsme auxquels on peut aisément le lier, apporte généralement plusieurs niveaux de lecture aux œuvres, les rendant d’autant plus complexes et donc plus captivantes. Une chose est au contraire plus terre-à-terre, tout en étant originale : la présentation de l’exposition sous forme d’abécédaire. 26 lettres pour 26 angles de compréhension de l’œuvre du créateur du ready-made : ses inspirations, ses rencontres, son évolution, ses créations. La progression se fait donc lettre après lettre, de A pour Armory Show, exposition qui révèle Duchamp au public américain en 1913 à Z pour Georges de Zayas qui n’est autre que l’auteur de la fameuse tonsure en forme de comète sur le crâne de son ami Duchamp. Le parcours découvre l’homme de la tête aux pieds pour notre plus grand plaisir, nous faisant entrer dans une épopée fantastique de sa vie d’artiste. Une exposition idéale pour essayer de connaître Marcel Duchamp de A à Z.


Vous aimerez aussi…

Baya, Musique, 1974, donation Claude et France Lemand, musée de l'Institut du monde arabe
  • Salon
  • Contemporain

Les icônes de la donation Claude et France Lemand à Moderne Art Fair

MODERNE ART FAIR
Du 22 au 25 octobre 2026

Tout donner. Deux mille œuvres, offertes au musée de l’Institut du monde arabe par Claude Lemand, galeriste parisien, et sa femme France. Sans eux, le musée aurait quatre fois moins d’art moderne et contemporain. Il n’a pas encore ouvert ses murs ; dix de ces icônes s’installent en attendant place de la Concorde, où l’Institut est l’invité d’honneur de Moderne Art Fair.

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tracey Emin à la galerie White Cube Paris

WHITE CUBE PARIS
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

White Cube Paris accroche Tracey Emin du 20 octobre au 18 décembre 2026, avenue Matignon : sa première exposition personnelle dans la galerie parisienne, peintures et petits bronzes, après la rétrospective de la Tate Modern.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.