L’atelier des Lumières, ou le numérique au service du grandiose

L'Atelier des Lumières
Du 13 avril 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 - 
L'Atelier des Lumières // 

 

14

Plus de 3000 m² d’immersion totale et monumentale dans l’immensité créative permise par l’épanouissement de plus en plus grand du numérique dans l’art, c’est le pari relevé avec succès par l’Atelier des Lumières. L’Atelier des Lumières devient ainsi le premier centre d’art numérique de la capitale, situé dans le très branché Est parisien et installé dans une ancienne fonderie, dont l’architecture - grande halle, structures métalliques, hauteurs sous plafond impressionnantes - offre à ce projet un cadre d’exception, qui devrait aller comme un gant aux nouvelles expérimentations promises par la programmation de l’atelier. Ouvert 7 jours sur 7, l’Atelier, grâce à des moyens techniques pharaoniques (plus d’une centaine de vidéos projecteurs, rien que ça !), proposera des expositions enrichies, consacrées tant aux grandes figures de l’histoire de l’art qu’à des artistes émergents. Pour l’inauguration, c’est Gustav Klimt qui ouvre le bal. Le principe d’une exposition numérique : les tableaux du maître ne seront pas accrochés aux murs comme dans n’importe quel musée classique, mais seront projetés sur des murs pouvant atteindre les 10 mètres de haut, dans une scénographie vouée à nous plonger entièrement dans l’œuvre de l’artiste. Klimt et ses figures fleuries ne se contentent pas de se laisser admirer, elles habitent l’espace du sol au plafond, l’épousent, nous enveloppent et nous habitent. La grande halle de l’Atelier, en parallèle de son exposition maîtresse abritera aussi un programme court. C’est à Egon Schiele que sera consacré le premier. Les deux peintres viennois du XIXe siècle seront ainsi réunis et vus sous un angle inédit et dans des perspectives totalement innovantes, pour notre plus grand plaisir. On ne saurait que trop vous recommander d’aller tenter l’expérience et d’aller vite découvrir ce nouveau lieu qui risque fort de dépoussiérer nos perceptions.


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

Expo Alaïa - Grès 2023 by Saï - Stéphane Aït Ouarab 2023 (2)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Alaïa / Grès à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Jusqu'au 20 mai 2024

Rendez-vous à la Fondation Azzedine Alaïa pour découvrir la toute nouvelle exposition sur deux grands noms de la mode : Azzedine Alaïa et Madame Grès.

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire