L’atelier des Lumières, ou le numérique au service du grandiose

L'Atelier des Lumières
Du 13 avril 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 - 




L'Atelier des Lumières // 

 

14

Plus de 3000 m² d’immersion totale et monumentale dans l’immensité créative permise par l’épanouissement de plus en plus grand du numérique dans l’art, c’est le pari relevé avec succès par l’Atelier des Lumières. L’Atelier des Lumières devient ainsi le premier centre d’art numérique de la capitale, situé dans le très branché Est parisien et installé dans une ancienne fonderie, dont l’architecture - grande halle, structures métalliques, hauteurs sous plafond impressionnantes - offre à ce projet un cadre d’exception, qui devrait aller comme un gant aux nouvelles expérimentations promises par la programmation de l’atelier. Ouvert 7 jours sur 7, l’Atelier, grâce à des moyens techniques pharaoniques (plus d’une centaine de vidéos projecteurs, rien que ça !), proposera des expositions enrichies, consacrées tant aux grandes figures de l’histoire de l’art qu’à des artistes émergents. Pour l’inauguration, c’est Gustav Klimt qui ouvre le bal. Le principe d’une exposition numérique : les tableaux du maître ne seront pas accrochés aux murs comme dans n’importe quel musée classique, mais seront projetés sur des murs pouvant atteindre les 10 mètres de haut, dans une scénographie vouée à nous plonger entièrement dans l’œuvre de l’artiste. Klimt et ses figures fleuries ne se contentent pas de se laisser admirer, elles habitent l’espace du sol au plafond, l’épousent, nous enveloppent et nous habitent. La grande halle de l’Atelier, en parallèle de son exposition maîtresse abritera aussi un programme court. C’est à Egon Schiele que sera consacré le premier. Les deux peintres viennois du XIXe siècle seront ainsi réunis et vus sous un angle inédit et dans des perspectives totalement innovantes, pour notre plus grand plaisir. On ne saurait que trop vous recommander d’aller tenter l’expérience et d’aller vite découvrir ce nouveau lieu qui risque fort de dépoussiérer nos perceptions.


Vous aimerez aussi…

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

_DSF0078
  • Incontournable
  • Découverte

Nos images de l'exposition Portraits Intimes de Denise Colomb au Val Fleury

VAL FLEURY
Jusqu’au 14 décembre 2025

Picasso, Giacometti, Artaud : des clichés aujourd’hui devenus icônes, signés d’un nom encore méconnu, celui de Denise Colomb.

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

On a vu, on adoré ! L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.