NÎMES // Picasso. Le temps des conflits

Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes
Du 24 octobre 2018 au 3 mars 2019

Du 24 octobre 2018 au 3 mars 2019 - 




Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes //

Pablo Picasso, La suppliante, 1937

© Succession Picasso 2010

En 2018, l’initiative « Picasso-Méditerranée » se poursuit. Parmi la soixantaine d’institutions qui ont imaginé leur programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso, le Carré d’Art Nîmes se focalise sur la période de la deuxième guerre mondiale. Des temps troublés dont l’œuvre de Picasso se ressent, avec pour tableaux-témoins La Suppliante, La femme qui pleure, le Chat saisissant un oiseau… Autant de tableaux et sculptures de maître qui sont ici accompagnés par les créations d’artistes du bassin méditerranéen qui se trouvent actuellement dans des zones de conflits.


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Raoul Dufy, 30 ans ou la vie en rose
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 8 octobre au 2 janvier 2026 

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie : hommage à une pionnière de l'art moderne, soutien des avant-gardes oubliée.

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Exposition Soualges, Musée Fabre, Pierre Soulages, Peinture, 27 août 1958 © Musée Soulages, Rodez - Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier

MUSÉE FABRE - Montpellier
Jusqu’au 4 janvier 2026

Le musée Fabre consacre à Pierre Soulages une rétrospective magistrale, 2 ans après sa disparition, plus d’une centaine d’œuvres retraçant une vie de création.