Kupka, A l’origine de l’Abstraction

Grand Palais
Du 21 mars au 30 juillet 2018

Du 21 mars au 30 juillet 2018 - 
Grand Palais // 

 

79

Si le nom de Kupka est souvent oublié derrière celui d’un Mondrian ou d’un Kandinsky, c’est pourtant bel et bien celui qui exposera le premier tableau d’art abstrait en France. Au Salon d’Automne de 1912, l’artiste fait sa révolution et offre au regard des visiteurs parisiens les deux premières toiles non figuratives qui leur aient été données à voir. L’artiste ira même jusqu’à théoriser l’usage des couleurs, dictant l’agencement des formes de ses toiles. Ainsi, le bleu, couleur froide, s’accommode de formes plutôt rectilignes, tandis que les rouges et orangés chauds doivent s’épanouir dans des formes plus souples et arrondies. Maître de la couleur et de l’abstraction donc, mais pas seulement. Kupka a su passer avec brio du Symbolisme à l’Expressionnisme, du Réalisme à l’Abstraction, en passant même par le dessin de presse. Loin d’être un indécis, Kupka est un artiste étonnant et polymorphe, qui innove pour ne jamais s’ennuyer. Ses œuvres sont à l’image de leur créateur : éclectiques et visionnaires. La réalité ne l’intéresse pas, il lui préfère la couleur : « rendre le fade éclatant », changer la réalité pour se l’approprier. Plus les années passent, plus ses sujets se floutent, sans pour autant entièrement disparaître. Avec cette rétrospective de 300 œuvres majeures, le Grand Palais redonne magnifiquement sa place au père oublié de l’Abstraction.

> L'exposition décryptée 

Le Saviez-vous ? Dans sa jeunesse, František Kupka suivra des études de spiritisme. Un talent prémonitoire pour celui qui deviendra l’un des artistes les plus visionnaires de son siècle ?

This exhibition covers the artist’s entire career, from his early works characterised by symbolism to his final pieces in the 1950s.


Vous aimerez aussi…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !