Kupka, A l’origine de l’Abstraction

Grand Palais
Du 21 mars au 30 juillet 2018

Du 21 mars au 30 juillet 2018 - 
Grand Palais // 

 

79

Si le nom de Kupka est souvent oublié derrière celui d’un Mondrian ou d’un Kandinsky, c’est pourtant bel et bien celui qui exposera le premier tableau d’art abstrait en France. Au Salon d’Automne de 1912, l’artiste fait sa révolution et offre au regard des visiteurs parisiens les deux premières toiles non figuratives qui leur aient été données à voir. L’artiste ira même jusqu’à théoriser l’usage des couleurs, dictant l’agencement des formes de ses toiles. Ainsi, le bleu, couleur froide, s’accommode de formes plutôt rectilignes, tandis que les rouges et orangés chauds doivent s’épanouir dans des formes plus souples et arrondies. Maître de la couleur et de l’abstraction donc, mais pas seulement. Kupka a su passer avec brio du Symbolisme à l’Expressionnisme, du Réalisme à l’Abstraction, en passant même par le dessin de presse. Loin d’être un indécis, Kupka est un artiste étonnant et polymorphe, qui innove pour ne jamais s’ennuyer. Ses œuvres sont à l’image de leur créateur : éclectiques et visionnaires. La réalité ne l’intéresse pas, il lui préfère la couleur : « rendre le fade éclatant », changer la réalité pour se l’approprier. Plus les années passent, plus ses sujets se floutent, sans pour autant entièrement disparaître. Avec cette rétrospective de 300 œuvres majeures, le Grand Palais redonne magnifiquement sa place au père oublié de l’Abstraction.

> L'exposition décryptée 

Le Saviez-vous ? Dans sa jeunesse, František Kupka suivra des études de spiritisme. Un talent prémonitoire pour celui qui deviendra l’un des artistes les plus visionnaires de son siècle ?

This exhibition covers the artist’s entire career, from his early works characterised by symbolism to his final pieces in the 1950s.


Vous aimerez aussi…

Exposition L’étoffe de l’artiste au musée Bourdelle
  • Mode

Exposition L’étoffe de l’artiste au musée Bourdelle

MUSÉE BOURDELLE
Du 23 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Le musée Bourdelle présente L’étoffe de l’artiste du 23 septembre 2026 au 24 janvier 2027. Les tenues de Gustav Klimt, Rosa Bonheur ou Sonia Delaunay, pièces peu connues, y dialoguent avec peintures, sculptures, dessins et photographies, pour une histoire de la mode racontée par les premiers grands stratèges de l’image.

Exposition Peindre le monde, galerie De Jonckheere
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Peindre le monde, peintures des Pays-Bas méridionaux, chez De Jonckheere

DE JONCKHEERE
Du 19 octobre au 20 novembre 2026

Du 19 octobre au 20 novembre 2026, la galerie De Jonckheere fait son retour à Paris avec des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes à regarder de loin, puis de très près. Entrée libre.

Exposition Corée, le royaume des lettrés (1600-1900), musée Cernuschi
  • Classique

Exposition Corée, le royaume des lettrés (1600-1900) au musée Cernuschi

MUSÉE CERNUSCHI
Du 20 novembre 2026 au 4 avril 2027

Du 20 novembre 2026 au 4 avril 2027, le musée Cernuschi fait revivre l’univers des yangban, l’élite savante du royaume de Chosŏn. Peintures, costumes, céramiques, mobilier et chefs-d’œuvre rarement sortis de Séoul, dont La Vallée des brises fraîches de Chŏng Sŏn, composent un panorama que Paris n’avait plus vu depuis longtemps, pour les 140 ans des relations entre la France et la Corée.

RF4507-recto,
  • Classique
  • Dessin

Mes chers amis. Le dessin dans les collections d'artistes français au XIXe siècle, l'exposition à la Fondation Custodia

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.