Peintures des lointains

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019

Du 30 janvier 2018 au 3 février 2019 -
Musée du Quai Branly //

Horizons du monde

 

6

Le Musée du Quai Branly, célèbre pour ses collections d’art des civilisations luxuriantes venant du monde entier met en lumière près de 200 œuvres inédites sur ses murs cette année. L’exposition Peinture des lointains porte un regard contemporain sur l’évolution à travers les siècles de la conception que se fait l’Occident de l’Orient. Une collection composite, mêlant œuvres datant de la fin du 18ème siècle jusqu’au milieu du 20ème siècle qui apporte un œil neuf sur le concept même d’altérité. Comment représenter “l’autre”, l’inconnu(e) ? Ainsi, portraits d’Amérindiens de George Catlin côtoient scènes de vie égyptiennes d’Émilie Bernard ou bien paysages vietnamiens de Lucien Lièvre ou encore croquis de femmes Peulh du Sénégal par Fernand Lantoine, tous les continents y sont représentés. L’expansion coloniale laisse une empreinte forte sur ces œuvres, dont la représentation des sujets varie selon l’auteur, citons notamment les estampes et dessins de Tahiti signés Matisse ou Gauguin. L’accent étant mis sur l’environnement d’une part et sur les individus de l’autre. Cette idée de la perception de l’autre est un leitmotiv passionnant qui suit le fil de l’exposition telle une promenade philosophique sur l’exotisme. L’évolution des pensées décrit des mouvements artistiques et politiques forts et parfois opposés : réalisme, onirisme, naturalisme, documentaire, romantisme, ethnographie, propagande et fantasme coïncident en une exposition riche et instructive.

Travel around the world and the representations of exotic landscapes and people through several artists’ visions and centuries.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

m
  • Insolite
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Flops ?! Oser, rater et innover au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026

Et si l’échec était, au fond, le vrai moteur de l’innovation ?