Peintures des lointains

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019

Du 30 janvier 2018 au 3 février 2019 -
Musée du Quai Branly //

Horizons du monde

 

6

Le Musée du Quai Branly, célèbre pour ses collections d’art des civilisations luxuriantes venant du monde entier met en lumière près de 200 œuvres inédites sur ses murs cette année. L’exposition Peinture des lointains porte un regard contemporain sur l’évolution à travers les siècles de la conception que se fait l’Occident de l’Orient. Une collection composite, mêlant œuvres datant de la fin du 18ème siècle jusqu’au milieu du 20ème siècle qui apporte un œil neuf sur le concept même d’altérité. Comment représenter “l’autre”, l’inconnu(e) ? Ainsi, portraits d’Amérindiens de George Catlin côtoient scènes de vie égyptiennes d’Émilie Bernard ou bien paysages vietnamiens de Lucien Lièvre ou encore croquis de femmes Peulh du Sénégal par Fernand Lantoine, tous les continents y sont représentés. L’expansion coloniale laisse une empreinte forte sur ces œuvres, dont la représentation des sujets varie selon l’auteur, citons notamment les estampes et dessins de Tahiti signés Matisse ou Gauguin. L’accent étant mis sur l’environnement d’une part et sur les individus de l’autre. Cette idée de la perception de l’autre est un leitmotiv passionnant qui suit le fil de l’exposition telle une promenade philosophique sur l’exotisme. L’évolution des pensées décrit des mouvements artistiques et politiques forts et parfois opposés : réalisme, onirisme, naturalisme, documentaire, romantisme, ethnographie, propagande et fantasme coïncident en une exposition riche et instructive.

Travel around the world and the representations of exotic landscapes and people through several artists’ visions and centuries.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.