Peintures des lointains

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019

Du 30 janvier 2018 au 3 février 2019 -
Musée du Quai Branly //

Horizons du monde

 

6

Le Musée du Quai Branly, célèbre pour ses collections d’art des civilisations luxuriantes venant du monde entier met en lumière près de 200 œuvres inédites sur ses murs cette année. L’exposition Peinture des lointains porte un regard contemporain sur l’évolution à travers les siècles de la conception que se fait l’Occident de l’Orient. Une collection composite, mêlant œuvres datant de la fin du 18ème siècle jusqu’au milieu du 20ème siècle qui apporte un œil neuf sur le concept même d’altérité. Comment représenter “l’autre”, l’inconnu(e) ? Ainsi, portraits d’Amérindiens de George Catlin côtoient scènes de vie égyptiennes d’Émilie Bernard ou bien paysages vietnamiens de Lucien Lièvre ou encore croquis de femmes Peulh du Sénégal par Fernand Lantoine, tous les continents y sont représentés. L’expansion coloniale laisse une empreinte forte sur ces œuvres, dont la représentation des sujets varie selon l’auteur, citons notamment les estampes et dessins de Tahiti signés Matisse ou Gauguin. L’accent étant mis sur l’environnement d’une part et sur les individus de l’autre. Cette idée de la perception de l’autre est un leitmotiv passionnant qui suit le fil de l’exposition telle une promenade philosophique sur l’exotisme. L’évolution des pensées décrit des mouvements artistiques et politiques forts et parfois opposés : réalisme, onirisme, naturalisme, documentaire, romantisme, ethnographie, propagande et fantasme coïncident en une exposition riche et instructive.

Travel around the world and the representations of exotic landscapes and people through several artists’ visions and centuries.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.