Ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei

Jusqu'au 23 septembre 2018 -
Musée en Herbe //

 

38

Dans l'intimité des ateliers d'artistes

Le peintre américain d’origine anglaise Damian Elwes nous invite dans l’intimité des ateliers des plus célèbres artistes. Ceux de Basquiat, Cézanne, Dalí, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Koons, Matisse, Mirò, Monet, Picasso, Warhol, Wei-Wei, pour ne citer qu’eux, y seront représentés. Damian Elwes réalise un pied de nez cocasse en reproduisant même son propre atelier californien : une mise en abyme à l’état pur. En tout, près de 45 ateliers d’artistes de toutes les époques et de tous les continents y seront représentés. Après avoir mené son enquête (cherché des témoignages ou visité les ateliers existants encore), il restitue avec précision l’ambiance qui se dégage de ces lieux uniques, il réussit même à recréer des œuvres majeures d’artistes morts ou vivants. Cela forme un témoignage personnel, presque secret de ce à quoi ont bien pu ressembler ces lieux souvent atypiques. La visite de l’exposition est interactive et ludique à souhait : jeux de piste, énigmes à déchiffrer et visite en réalité virtuelle sont au programme ! Pour Damian Elwes, la façon dont un artiste exploite l’espace de son atelier en dit long sur sa façon de créer, sur son schème de pensée, sur sa façon d’exploiter la matière, qu’elle s’étale sur une toile ou qu’elle se façonne avec les mains. Cette exposition immersive donnera un aperçu authentique de ce que représente l’environnement d’un artiste. Telle une encyclopédie illustrée des ateliers d’artistes, elle brosse une une multitude de portraits en une seule et même exposition. Elle passionnera petits et grands.

> Suite à la fermeture temporaire du musée, l'exposition sera à nouveau accessible au public à partir du 30 juillet 2018.

Discover the intimacy of great artists such as Basquiat, Cézanne, Dalí, Duchamp, Gauguin and Giacometti by entering their painted workshops.


Vous aimerez aussi…

jardin-dacclimatation-festival-des-lanternes-2025-1-1600x0
  • En famille

Le TOP des expositions à voir pendant les vacances scolaires !

Ça a sonné ! Les vacances tant attendues sont là et avec elles une question : comment profiter au musée avec les enfants ? Dinosaures, briques colorées et créatures des abysses : pas de doute la…

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail