William Robinson, Genèse

Ambassade d'Australie
Du 29 janvier au 20 avril 2018

Du 29 janvier au 20 mars 2018 - 
Ambassade d'Australie en France // 

 

4

L’Ambassade d’Australie accueille en ses murs la première rétrospective consacrée en France à l’un des noms les plus importants de la peinture australienne contemporaine : William Robinson. Surtout connu pour ses paysages et ses autoportraits, le peintre a grandi dans une ferme du Queensland, État côtier aux vastes plaines agricoles du nord-est de l’Australie. Des paysages de Robinson, émane un certain onirisme, sans doute alimenté par la beauté sauvage des terres et des plages de son enfance. Le peintre pose un regard tout particulier sur son environnement, conférant à ses toiles un côté presque féerique, que l’on peut ressentir en admirant par exemple son œuvre Creation Landscape Earth and Sea - pour laquelle il reçut en 1996 l’un des prix les plus prestigieux en Australie, le Prix Wynne. Ses autoportraits ne sont pas en reste, puisque Equestrian self portrait, lauréat lui aussi du Prix Archibald est accroché aux murs de l’Ambassade. Le peintre s’y représente avec tout l’humour et l’ironie qui le caractérisent. L’exposition présente aussi une série de lithographies créées lors des séjours à Paris de l’artiste, qui se rendait au Studio Bordas entre 1997 et 2006, ainsi que bon nombre de dessins. Un beau moyen de saisir dans toute sa diversité la riche carrière de Robinson.

William Robinson is one of the most famous Australian painters. This is his first exhibition in Paris.

 


Vous aimerez aussi…

exposition Gilbert Peyre - Halle Saint Pierre (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Gilbert Peyre à la Halle Saint-Pierre !

Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2024 au 31 juillet 2025

Têtes de poupées animées ou robe fantôme valsant dans les airs, cette exposition singulière nous invite dans le monde drôlement macabre de Gilbert Peyre.

exposition Myriam Mihindou - Palais de Tokyo (2)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Myriam Mihindou au Palais de Tokyo !

Palais de Tokyo
Du 17 oct. 2024 au 5 janv. 20

Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise Myriam Mihindou signe ici une exposition contemplative et thérapeutique !

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien, à la Fondation Custodia (6)
  • Classique
  • Dessin

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia !

Fondation Custodia
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

La Fondation Custodia nous présente une exposition dans laquelle pensée, plume et papier se réunissent dans un ballet de lignes serpentines et d’encres brunes.