William Robinson, Genèse

Ambassade d'Australie
Du 29 janvier au 20 avril 2018

Du 29 janvier au 20 mars 2018 - 
Ambassade d'Australie en France // 

 

4

L’Ambassade d’Australie accueille en ses murs la première rétrospective consacrée en France à l’un des noms les plus importants de la peinture australienne contemporaine : William Robinson. Surtout connu pour ses paysages et ses autoportraits, le peintre a grandi dans une ferme du Queensland, État côtier aux vastes plaines agricoles du nord-est de l’Australie. Des paysages de Robinson, émane un certain onirisme, sans doute alimenté par la beauté sauvage des terres et des plages de son enfance. Le peintre pose un regard tout particulier sur son environnement, conférant à ses toiles un côté presque féerique, que l’on peut ressentir en admirant par exemple son œuvre Creation Landscape Earth and Sea - pour laquelle il reçut en 1996 l’un des prix les plus prestigieux en Australie, le Prix Wynne. Ses autoportraits ne sont pas en reste, puisque Equestrian self portrait, lauréat lui aussi du Prix Archibald est accroché aux murs de l’Ambassade. Le peintre s’y représente avec tout l’humour et l’ironie qui le caractérisent. L’exposition présente aussi une série de lithographies créées lors des séjours à Paris de l’artiste, qui se rendait au Studio Bordas entre 1997 et 2006, ainsi que bon nombre de dessins. Un beau moyen de saisir dans toute sa diversité la riche carrière de Robinson.

William Robinson is one of the most famous Australian painters. This is his first exhibition in Paris.

 


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.