William Robinson, Genèse

Ambassade d'Australie
Du 29 janvier au 20 avril 2018

Du 29 janvier au 20 mars 2018 - 
Ambassade d'Australie en France // 

 

4

L’Ambassade d’Australie accueille en ses murs la première rétrospective consacrée en France à l’un des noms les plus importants de la peinture australienne contemporaine : William Robinson. Surtout connu pour ses paysages et ses autoportraits, le peintre a grandi dans une ferme du Queensland, État côtier aux vastes plaines agricoles du nord-est de l’Australie. Des paysages de Robinson, émane un certain onirisme, sans doute alimenté par la beauté sauvage des terres et des plages de son enfance. Le peintre pose un regard tout particulier sur son environnement, conférant à ses toiles un côté presque féerique, que l’on peut ressentir en admirant par exemple son œuvre Creation Landscape Earth and Sea - pour laquelle il reçut en 1996 l’un des prix les plus prestigieux en Australie, le Prix Wynne. Ses autoportraits ne sont pas en reste, puisque Equestrian self portrait, lauréat lui aussi du Prix Archibald est accroché aux murs de l’Ambassade. Le peintre s’y représente avec tout l’humour et l’ironie qui le caractérisent. L’exposition présente aussi une série de lithographies créées lors des séjours à Paris de l’artiste, qui se rendait au Studio Bordas entre 1997 et 2006, ainsi que bon nombre de dessins. Un beau moyen de saisir dans toute sa diversité la riche carrière de Robinson.

William Robinson is one of the most famous Australian painters. This is his first exhibition in Paris.

 


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !