William Robinson, Genèse

Ambassade d'Australie
Du 29 janvier au 20 avril 2018

Du 29 janvier au 20 mars 2018 - 
Ambassade d'Australie en France // 

 

4

L’Ambassade d’Australie accueille en ses murs la première rétrospective consacrée en France à l’un des noms les plus importants de la peinture australienne contemporaine : William Robinson. Surtout connu pour ses paysages et ses autoportraits, le peintre a grandi dans une ferme du Queensland, État côtier aux vastes plaines agricoles du nord-est de l’Australie. Des paysages de Robinson, émane un certain onirisme, sans doute alimenté par la beauté sauvage des terres et des plages de son enfance. Le peintre pose un regard tout particulier sur son environnement, conférant à ses toiles un côté presque féerique, que l’on peut ressentir en admirant par exemple son œuvre Creation Landscape Earth and Sea - pour laquelle il reçut en 1996 l’un des prix les plus prestigieux en Australie, le Prix Wynne. Ses autoportraits ne sont pas en reste, puisque Equestrian self portrait, lauréat lui aussi du Prix Archibald est accroché aux murs de l’Ambassade. Le peintre s’y représente avec tout l’humour et l’ironie qui le caractérisent. L’exposition présente aussi une série de lithographies créées lors des séjours à Paris de l’artiste, qui se rendait au Studio Bordas entre 1997 et 2006, ainsi que bon nombre de dessins. Un beau moyen de saisir dans toute sa diversité la riche carrière de Robinson.

William Robinson is one of the most famous Australian painters. This is his first exhibition in Paris.

 


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.