Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Un nouveau musée pour la Rome Française

Ouverture le 2 juin 2018 -
Musée de la Romanité //

La Rome Française, c'est la ville de Nîme. Pourquoi ce surnom ? Puisque les monuments majeurs de l’époque romaine y comptent parmi les mieux conservés au monde : l’amphithéâtre dit les « Arènes de Nîmes », la « Maison carrée », le temple quasi intact de l’ancien Forum romain ou le bassin de distribution des eaux, le « Castellum divisorium ». La grande richesse de cet héritage a permis à la ville de réaliser un projet de taille : le Musée de la Romanité qui ouvrira ses portes au public le 2 juin 2018.

Du haut de ses 10 000 m², le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Conçu par Elizabeth de Portzamparc, le musée dialogue avec le puissant Amphithéâtre bimillénaire, par la transparence et la légèreté de sa structure, par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

Les collections exceptionnelles réunissant 25 000 pièces seront mises en valeur par une scénographie innovante, afin de proposer au visiteur une expérience unique vers l’Antiquité. A travers un parcours du VIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Moyen-Âge, vous pourrez appréhender le processus de « romanisation » de la société, avant et après l’occupation romaine. Les riches collections y sont organisées en un parcours chronologique et thématique. Grâce aux programmes multimédias, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives, le musée propose au visiteur une expérience unique à travers l’Antiquité. Situé en plein cœur de la ville nîmoise, ce musée un lieu de vie autant qu’un lieu de culture et de transmission.

 


Vous aimerez aussi…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…

Murakami © Fondation Louis Vuitton et Martin Raphaël Martiq
  • Actu
  • Scandale

Actu - Murakami et Kusama visés par des escrocs...

Deux grands artistes japonais ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que des escrocs avaient organisé en Chine des expositions non officielles mettant en scène des contrefaçons de leurs œuvres !…


Requiem pour les Barthélemy