Actu - Un nouveau musée pour la Rome Française

Ouverture le 2 juin 2018 -
Musée de la Romanité //

La Rome Française, c'est la ville de Nîme. Pourquoi ce surnom ? Puisque les monuments majeurs de l’époque romaine y comptent parmi les mieux conservés au monde : l’amphithéâtre dit les « Arènes de Nîmes », la « Maison carrée », le temple quasi intact de l’ancien Forum romain ou le bassin de distribution des eaux, le « Castellum divisorium ». La grande richesse de cet héritage a permis à la ville de réaliser un projet de taille : le Musée de la Romanité qui ouvrira ses portes au public le 2 juin 2018.

Du haut de ses 10 000 m², le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Conçu par Elizabeth de Portzamparc, le musée dialogue avec le puissant Amphithéâtre bimillénaire, par la transparence et la légèreté de sa structure, par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

Les collections exceptionnelles réunissant 25 000 pièces seront mises en valeur par une scénographie innovante, afin de proposer au visiteur une expérience unique vers l’Antiquité. A travers un parcours du VIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Moyen-Âge, vous pourrez appréhender le processus de « romanisation » de la société, avant et après l’occupation romaine. Les riches collections y sont organisées en un parcours chronologique et thématique. Grâce aux programmes multimédias, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives, le musée propose au visiteur une expérience unique à travers l’Antiquité. Situé en plein cœur de la ville nîmoise, ce musée un lieu de vie autant qu’un lieu de culture et de transmission.

 


Vous aimerez aussi…

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Actu

Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh, exposé au Musée d’Orsay, a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans ! Paru le 1er avril 2020

Musée Ermitage Saint-Pétersbourg visite vidéo
  • À la maison
  • Actu

 Découvrez le Musée de l’Ermitage dans une vidéo de 5h !

L’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’un des plus beaux musées d’Europe, est à découvrir depuis chez vous à travers une vidéo de 5h !

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !