Actu - Un nouveau musée pour la Rome Française

Ouverture le 2 juin 2018 -
Musée de la Romanité //

La Rome Française, c'est la ville de Nîme. Pourquoi ce surnom ? Puisque les monuments majeurs de l’époque romaine y comptent parmi les mieux conservés au monde : l’amphithéâtre dit les « Arènes de Nîmes », la « Maison carrée », le temple quasi intact de l’ancien Forum romain ou le bassin de distribution des eaux, le « Castellum divisorium ». La grande richesse de cet héritage a permis à la ville de réaliser un projet de taille : le Musée de la Romanité qui ouvrira ses portes au public le 2 juin 2018.

Du haut de ses 10 000 m², le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Conçu par Elizabeth de Portzamparc, le musée dialogue avec le puissant Amphithéâtre bimillénaire, par la transparence et la légèreté de sa structure, par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

Les collections exceptionnelles réunissant 25 000 pièces seront mises en valeur par une scénographie innovante, afin de proposer au visiteur une expérience unique vers l’Antiquité. A travers un parcours du VIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Moyen-Âge, vous pourrez appréhender le processus de « romanisation » de la société, avant et après l’occupation romaine. Les riches collections y sont organisées en un parcours chronologique et thématique. Grâce aux programmes multimédias, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives, le musée propose au visiteur une expérience unique à travers l’Antiquité. Situé en plein cœur de la ville nîmoise, ce musée un lieu de vie autant qu’un lieu de culture et de transmission.

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !