Foujita, Les années folles

Musée Maillol
Du 7 mars au 15 juillet 2018

Du 7 mars au 15 juillet 2018 - 
Musée Maillol //

 

8

Van Dongen, Modigliani, Zadkine, Kisling … autant de noms qui évoquent l’effervescence du milieu artistique du Montparnasse des années folles. Mais parmi eux évoluait aussi un personnage tout aussi emblématique : l’iconoclaste et l’extravagant artiste franco-japonais Foujita. Le Musée Maillol lui consacre cette année une belle exposition, à l’occasion du 50e  anniversaire de sa mort. Arrivé en France après avoir grandi au Japon, Foujita va devenir l’un des grands noms de l’École de Paris. L’exposition s’attache à nous présenter la période parisienne de l’artiste, qui y fut extrêmement prolifique entre 1913 et 1931. Plus d’une centaine d’œuvres majeures seront exposées, dont celles qu’il considérait lui-même comme ses deux plus belles pièces : les monumentaux diptyques Combats I et II, et les Compositions au lion et au chien. Une belle opportunité pour admirer le travail de ce dandy, aventurier de l’Art moderne alliant le pinceau d’Hokusai et la verve parnassienne.

> L'exposition décryptée : Foujita passé au crible

Foujita was a painter born in Tokyo who lived in Paris, and well known for being one of the greatest artists of French modern art.


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.