Foujita, Les années folles

Musée Maillol
Du 7 mars au 15 juillet 2018

Du 7 mars au 15 juillet 2018 - 




Musée Maillol //

 

8

Van Dongen, Modigliani, Zadkine, Kisling … autant de noms qui évoquent l’effervescence du milieu artistique du Montparnasse des années folles. Mais parmi eux évoluait aussi un personnage tout aussi emblématique : l’iconoclaste et l’extravagant artiste franco-japonais Foujita. Le Musée Maillol lui consacre cette année une belle exposition, à l’occasion du 50e  anniversaire de sa mort. Arrivé en France après avoir grandi au Japon, Foujita va devenir l’un des grands noms de l’École de Paris. L’exposition s’attache à nous présenter la période parisienne de l’artiste, qui y fut extrêmement prolifique entre 1913 et 1931. Plus d’une centaine d’œuvres majeures seront exposées, dont celles qu’il considérait lui-même comme ses deux plus belles pièces : les monumentaux diptyques Combats I et II, et les Compositions au lion et au chien. Une belle opportunité pour admirer le travail de ce dandy, aventurier de l’Art moderne alliant le pinceau d’Hokusai et la verve parnassienne.

> L'exposition décryptée : Foujita passé au crible

Foujita was a painter born in Tokyo who lived in Paris, and well known for being one of the greatest artists of French modern art.


Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

Exposition L'Art brut d'Iran, Halle Saint Pierre, Mahmood Khan, Sans titre, Feutre sur papier, 50 x 70 cm, 2019
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition L'Art Brut d’Iran à la Halle Saint Pierre

LA HALLE SAINT PIERRE
Du 12 février au 31 juillet 2025

La Halle Saint Pierre consacre l'exposition L'Art Brut d’Iran à vingt-quatre artistes iraniens autodidactes, dont les œuvres échappent aux normes académiques.

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.