Actu - Trump demande un Van Gogh, il obtient des WC en or

Un Van Gogh détrôné -
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça pète ! //

  • Donald Trump angry
  • Maurizio Cattelan - America
  • Maurizio Cattelan
  • Vincent Van Gogh, Paysage enneigé, 1888

 

Donald Trump n'en finit décidément pas de nous surprendre. Souvent dans le mauvais sens du terme. Cette fois ci la péripétie vécue par le dit président américain a au moins le mérite de nous faire rire ! Comme la coutume le veut la Maison Blanche demande régulièrement des prêts d'œuvres à ses musées nationaux, le milliardaire au pouvoir a voulu que le Musée Guggenheim lui prête une toile de notre cher et tendre Vincent Van Gogh : Le paysage enneigé, de 1888. La conservatrice du musée lui a expliqué que la toile allait être exposée à Bilbao, avant de revenir à New York et d’y rester « dans un avenir prévisible ». Elle lui a donc suggéré une œuvre de l’artiste iconoclaste Maurizio Cattelan. L'œuvre en question, porte un nom évocateur qui a tout pour plaire au fervent patriote qu'est D. Trump : America. Maurizio Cattelan est bien connu pour son art provocateur et outsider. Avec America, imposant cabinet de toilette en or massif, il interroge l'actualité politique et économique des États Unis. Sans grande surprise la Maison Blanche a refusé ce prêt, le jugeant inadapté à être exposé dans un tel lieu. Quel dommage, l'artiste souhaitait prêter cette œuvre sur le long terme offrant ainsi à Donald Trump le trône qu'il mérite enfin.

 

 

 

 


Vous aimerez aussi…

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !

Photo Augomosa © F-G Grandin MNHN
  • En famille

Carapaces et sortilèges

Jardin des Plantes
Jusqu'au 6 janvier 2020

Attention, invasion d’insectes géants dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes ! Mais rassurez-vous, ces insectes-là sont inoffensifs : ni griffes, ni antennes, ils en deviendraient presque sympathiques…

23. Armure du dauphin Henri, futur Henri II
  • Classique

Les canons de l'élégance

Musée de l'armée
Jusqu'au 26 janvier 2020

Si l’on vous dit armure militaire, peu de chance que vous répondiez : « beau ». C’est pourtant la réponse du Musée de l’Armée dans cette exposition !

©Antoine Gamard
  • Actu
  • Gratuit

L'exposition Bestiaire à Molitor

Molitor
Du 13 septembre au 6 novembre 2019

À l'image de son bâtiment, Molitor nous donne à voir un bestiaire contemporain et urbain autour de travaux de cinq artistes. Ils nous fascinent, nous attendrissent ou nous effraient : les animaux.…