Bernard Testemale - Art of ride

Jusqu'au 17 mars 2018 -
Galerie HEGOA // 

 

5

ART OF RIDE

Après avoir exploré l’univers du numérique en 2000, en signant plusieurs couvertures de magasines, Bernard Testemale opère aujourd’hui un « retour aux sources » en s’intéressant de près à la photographie du XIXème siècle et ses procédés anciens. Cette série aux accents nostalgiques, nommée Art of Ride, prend racine dans le monde de la mécanique des motos. Les clichés sont aussi complexes que les sujets : les formes alambiquées de moteurs aux reflets métallisés côtoient des regards durs et fiers de riders. Cette série met à l’honneur ces chevaliers des temps modernes et leurs destriers d’argent. Baptisée Art of Ride, l’exposition appuie un regard artistique sur ce monde résolument masculin et souvent perçu comme dur, brutal et sans pitié. L’utilisation d’une technique pionnière de la photographie à savoir : le collodion humide, rend à ces clichés argentiques, une esthétique toute particulière : une lumière rayonnante et un effet de clair-obscur saisissant : (re)donnant aux sujets une beauté oubliée, bien méritée. Cette exposition est un plaisir pour les yeux des adorateurs de bécanes vintage comme des amateurs de photo argentiques. Un souvenir moderne d’une communauté dont l’esthétique change délicatement avec son temps.

>> On a vu on vous raconte 

Explore the unique riders’ sphere with this beautiful exhibition. Using the old “wet collodion” technique, these photos are stunning.

Galerie HEGOA
Jusqu'au 17 mars 2018
16, rue de Beaune 75007 - M° Rue du Bac (12)
Du mar. au sam. de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.