Le mystère Clouzot

La Cinémathèque française
Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018

Jusqu'au 29 juillet 2018 - 
Cinémathèque française // 

Clouzot sous tous les angles

 

13

Réalisateur de génie, Henri-Georges Clouzot est mondialement reconnu pour ses thrillers ; Le Salaire de la peur notamment, l’un des plus grands films des années 50. Mais c’est aussi l’homme derrière Le Mystère Picasso, documentaire exceptionnel où Clouzot capte en direct son ami Picasso en pleine création. Il serait difficile enfin de parler de Clouzot sans évoquer L’Enfer, film inachevé qu’il tenta de réaliser dans les années 60, mais dont le tournage fut, comme l’indique le titre du film, un véritable fiasco… L’exposition revient donc sur la foisonnante filmographie de Clouzot et sur son itinéraire, suivant un parcours comportant 5 grandes sections, au cours desquelles nous croiserons maquettes, photographies, story-boards et extraits de ses plus grands films.

This exhibition invites you to step inside the world of Henri-Georges Clouzot, the famous film director, best remembered for his contribution to the thriller film genre.


Vous aimerez aussi…

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.

Oscar Murillo, manifestation, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Oscar Murillo, Unfinished thinking, à la galerie David Zwirner Paris

DAVID ZWIRNER PARIS
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

David Zwirner Paris inaugure son espace de la rue Vieille-du-Temple avec Oscar Murillo, Unfinished thinking, du 19 octobre au 19 décembre 2026 : toiles et cartographies sociales du lauréat du Turner Prize 2019.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.

Amélie Bertrand, peinture
  • Contemporain

Exposition Amélie Bertrand, Neon Club, au musée de Valence

MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE
Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.