La Cinémathèque française Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018
Jusqu'au 29 juillet 2018 - Cinémathèque française //
Clouzot sous tous les angles
13
Réalisateur de génie, Henri-Georges Clouzot est mondialement reconnu pour ses thrillers ; Le Salaire de la peur notamment, l’un des plus grands films des années 50. Mais c’est aussi l’homme derrière Le Mystère Picasso, documentaire exceptionnel où Clouzot capte en direct son ami Picasso en pleine création. Il serait difficile enfin de parler de Clouzot sans évoquer L’Enfer, film inachevé qu’il tenta de réaliser dans les années 60, mais dont le tournage fut, comme l’indique le titre du film, un véritable fiasco… L’exposition revient donc sur la foisonnante filmographie de Clouzot et sur son itinéraire, suivant un parcours comportant 5 grandes sections, au cours desquelles nous croiserons maquettes, photographies, story-boards et extraits de ses plus grands films.
This exhibition invites you to step inside the world of Henri-Georges Clouzot, the famous film director, best remembered for his contribution to the thriller film genre.
PALAIS DE LA PORTE DORÉE Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.
MUSÉE DE L'ORANGERIE Du 30 septembre 2026 au 15 février 2027
Le musée de l'Orangerie consacre son rendez-vous contemporain à Vija Celmins, du 30 septembre 2026 au 15 février 2027. L'artiste américaine d'origine lettone y présente trente ans de dessins et de gravures, installés au plus près des collections du musée.
PALAIS GALLIERA Du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027
Le Palais Galliera consacre dix mois au geste qui donne du volume au tissu, du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027. Le parcours entre dans les ateliers, du premier coup de ciseaux jusqu'à la silhouette qui tient debout dans la vitrine.
MUSÉE D’ORSAY Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end