BORDEAUX // Benoît Maire, Thèbes

CAPC Musée d'Art Contemporain
Du 8 mars au 9 septembre 2018

Du 8 mars au 9 septembre 2018 -
CAPC Musée d’Art Contemporain //

 

11

Thèbes

Lorsque l’on s’arrête sur une peinture de Benoît Maire, celle de la série Peinture de nuages, l’œuvre nous engage dans un univers duveteux de couleurs tendres. Le regard immergé dans une projection fantasmée proche du rêve, Benoît Maire parvient à nous conduire justement sur le chemin de ses réflexions.  Les touches de couleurs plus vives, étalées ou coulées, d’un artiste qui s’exprime, fixent notre attention. L’expérience est doucement conduite par l’artiste : la nébuleuse de ses toiles engage une méditation implicite. Ce point d’échange entre l’œuvre et celui qui la regarde est sans doute la transparence d’un désir profond de l’artiste d’engager des réflexions esthétiques et philosophiques, existentielles et sociales. Cette première exposition monographique intitulée Thèbes expose une sélection de peintures, sculptures, mobilier et autres objets du quotidien, qui assure une expérience artistique poétique saisissante.


Vous aimerez aussi…

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, exploration inédite du château de Vaux-le-Vicomte, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Douze soirées à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Visuel de l’exposition Animal culte
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.