BORDEAUX // Benoît Maire, Thèbes

CAPC Musée d'Art Contemporain
Du 8 mars au 9 septembre 2018

Du 8 mars au 9 septembre 2018 -
CAPC Musée d’Art Contemporain //

 

11

Thèbes

Lorsque l’on s’arrête sur une peinture de Benoît Maire, celle de la série Peinture de nuages, l’œuvre nous engage dans un univers duveteux de couleurs tendres. Le regard immergé dans une projection fantasmée proche du rêve, Benoît Maire parvient à nous conduire justement sur le chemin de ses réflexions.  Les touches de couleurs plus vives, étalées ou coulées, d’un artiste qui s’exprime, fixent notre attention. L’expérience est doucement conduite par l’artiste : la nébuleuse de ses toiles engage une méditation implicite. Ce point d’échange entre l’œuvre et celui qui la regarde est sans doute la transparence d’un désir profond de l’artiste d’engager des réflexions esthétiques et philosophiques, existentielles et sociales. Cette première exposition monographique intitulée Thèbes expose une sélection de peintures, sculptures, mobilier et autres objets du quotidien, qui assure une expérience artistique poétique saisissante.


Vous aimerez aussi…

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.