BORDEAUX // Benoît Maire, Thèbes

CAPC Musée d'Art Contemporain
Du 8 mars au 9 septembre 2018

Du 8 mars au 9 septembre 2018 -
CAPC Musée d’Art Contemporain //

 

11

Thèbes

Lorsque l’on s’arrête sur une peinture de Benoît Maire, celle de la série Peinture de nuages, l’œuvre nous engage dans un univers duveteux de couleurs tendres. Le regard immergé dans une projection fantasmée proche du rêve, Benoît Maire parvient à nous conduire justement sur le chemin de ses réflexions.  Les touches de couleurs plus vives, étalées ou coulées, d’un artiste qui s’exprime, fixent notre attention. L’expérience est doucement conduite par l’artiste : la nébuleuse de ses toiles engage une méditation implicite. Ce point d’échange entre l’œuvre et celui qui la regarde est sans doute la transparence d’un désir profond de l’artiste d’engager des réflexions esthétiques et philosophiques, existentielles et sociales. Cette première exposition monographique intitulée Thèbes expose une sélection de peintures, sculptures, mobilier et autres objets du quotidien, qui assure une expérience artistique poétique saisissante.


Vous aimerez aussi…

Un Noël à l'abbaye royale de Fontevraud
  • En famille
  • Découverte

Un Noël à Fontevraud 2026 : art, crèche et concerts à l'abbaye royale

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
Du 28 novembre 2026 au 7 mars 2027

Du 28 novembre 2026 au 7 mars 2027, l'abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, vit un Noël d'artistes, entre table de fête en cire signée Mona Oren, crèche napolitaine façonnée à la main, polyphonies des Arts Florissants et mapping de neige sur la façade de l'abbatiale.

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Exposition Manger les images, Mucem, Marseille
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Manger les images, au Mucem de Marseille

MUCEM, J4 NIVEAU 2
Du 28 octobre 2026 au 12 avril 2027

Le Mucem raconte en quatre cent trente-cinq pièces comment, autour de la Méditerranée, on a mangé les images, de l'hostie au gâteau d'amour, avec Ingres, Meret Oppenheim et Michel Journiac.

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.