BORDEAUX // Benoît Maire, Thèbes

CAPC Musée d'Art Contemporain
Du 8 mars au 9 septembre 2018

Du 8 mars au 9 septembre 2018 -
CAPC Musée d’Art Contemporain //

 

11

Thèbes

Lorsque l’on s’arrête sur une peinture de Benoît Maire, celle de la série Peinture de nuages, l’œuvre nous engage dans un univers duveteux de couleurs tendres. Le regard immergé dans une projection fantasmée proche du rêve, Benoît Maire parvient à nous conduire justement sur le chemin de ses réflexions.  Les touches de couleurs plus vives, étalées ou coulées, d’un artiste qui s’exprime, fixent notre attention. L’expérience est doucement conduite par l’artiste : la nébuleuse de ses toiles engage une méditation implicite. Ce point d’échange entre l’œuvre et celui qui la regarde est sans doute la transparence d’un désir profond de l’artiste d’engager des réflexions esthétiques et philosophiques, existentielles et sociales. Cette première exposition monographique intitulée Thèbes expose une sélection de peintures, sculptures, mobilier et autres objets du quotidien, qui assure une expérience artistique poétique saisissante.


Vous aimerez aussi…

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Visuel de l’exposition Animal culte
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.