Kader Attia

Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
Du 14 avril au 16 septembre 2018

Du 14 avril au 2 septembre 2018 -
Musée d'Art Contemporain du Val-De-Marne //

« Les racines poussent aussi dans le béton »

 

10

Chez Kader Attia, rien n’est laissé au hasard. L’art n’est pas fait pour être beau mais pour être efficace et faire passer un message. Cette figure incontournable de la scène artistique internationale explore le territoire de l’art comme un espace de réflexion et d’action. Artiste philosophe, il nous livre une réflexion intense sur la vie, ses refoulés et ses blessures. Loin de faire le constat de traumatismes insurmontables, Kader Attia s’attache à décliner le concept de la réparation dans son travail artistique, autour des notions de savoirs et de transmission. Pour cette exposition, l’artiste obtient une carte blanche qui lui permet de repenser les espaces du MAC VAL pour y installer un lieu de réflexion autour de la vie dans les cités. Que nous reste-t-il du vivre ensemble si fondamental dans la construction originelle de ces lieux ? Que reste-t-il de nos racines ? Quel est l’impact de ces blocs de béton sur les modes de vie de nos cités ? Une réflexion passionnante promet de s’amorcer ici.

Né en 1970 à Dugny (93), cet artiste vit et travaille entre Paris et Berlin. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2016, il est devenu une figure incontournable de la scène artistique internationale depuis le début des années 2000. Il parcourt le territoire de l’art comme un espace de réflexion et d’action. Psychanalyse, anthropologie, ethnologie, philosophie… Soulignant les dominations, les replis identitaires, militant pour une décolonisation des savoirs et des récits, il met en œuvre depuis plusieurs années le concept de réparation.

Kader Attia grew up in Paris and in Algeria. His socio-cultural research has led him to the notion of Repair, a concept he has been developing philosophically in his writings and symbolically in his work as a visual artist.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.