Le rêve américain du pop art à nos jours

Fondation Custodia
Du 2 juin au 2 septembre 2018

Jusqu'au 2 septembre 2018 - Fondation Custodia // 





 

14

Estampes du British Museum

Considérer l’art imprimé comme étant sur un pied d’égalité avec la peinture et la sculpture est pour le moins une idée révolutionnaire pour l’époque. Cette idée a animé de nombreux artistes américains dans les années 1960, lesquels ont vu dans l’estampe un support idéal et nouveau pour répondre aux événements politiques et sociaux qui ont marqué leur pays. Et pour cause, en matière de mouvements et de tourmentes, les États-Unis n’étaient pas en reste : l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, la guerre du Vietnam, la récession économique, le racisme, les problèmes liés au genre… Durant cette période d’après-guerre, l’image était omniprésente et les artistes ont eu à cœur de surfer sur la tendance, entre beaux-arts et publicité grand public. C’est ainsi que des coupures de journaux, de magazines ou encore des images de BD ont pu se voir transformées en véritables œuvres sous leurs mains de génie. À l’image d’une balade au cœur de l’Amérique de la fin du XXe siècle, cette exposition dévoile une centaine d’estampes de 42 artistes différents. On a tous au moins en tête les estampes répétitives et impersonnelles d’Andy Warhol. On a peut-être moins celles de Rauschenberg, à l’origine de la série monumentale Stoned Moon, en référence au lancement de la mission Apollo 11 qui envoya le premier homme sur la lune. Ou encore celles de Jim Dine, le maître de la lithographie, de l’eau forte et de la pointe sèche. Vous êtes plutôt du genre décontracté ? Une estampe revêt l’esthétique qui vous correspond, celle qui s’est développée sur la côte Ouest dans les années 1970. Laissez-vous ainsi séduire par la fraîcheur du orange utilisé dans Made in California d’Ed Ruscha. S’il y a bien un moteur chez ces artistes, c’est la révolution artistique et ils s’en donnent à cœur joie. Un bel élan créatif qui reflète l’évolution d’une nation et celle de son art.

“The American Dream: pop to the present” features more than 100 prints by 42 American artists, providing an exciting overview of the development of printmaking in the United States since 1960.


Vous aimerez aussi…

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

exposition ernesto neto grand palais (4)
  • Insolite
  • Gratuit

Nos images de l'exposition Nosso Barco Tambor Terra, Ernesto Neto réveille nos sens au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 25 juillet 2025

On a vu, on a adoré ! Ernesto Neto investit le Grand Palais avec son exposition Nosso Barco Tambor Terra, une œuvre-monde à parcourir, toucher, habiter.