Lutz Bacher

Lafayette Anticipations
Du 10 mars au 10 avril 2018

Du 10 mars au 10 avril 2018 -
Lafayette Anticipations //

 

6

Pouvoir, violence et sexe sont au cœur du travail de Lutz Bacher. Cette quinqua new-yorkaise n’a rien à envier aux personnages de Sex and the city… Son œuvre polymorphe est aussi riche que ses influences. Adepte du ready-made, l’artiste compose souvent à partir d’objets de récupération. Sa philosophie artistique la pousse à transformer les silhouettes de notre culture populaire pour mettre en exergue des thèmes chers à son cœur, à ses tripes : violence, intimité, cosmos, société et tant d’autres. Son œuvre est aussi conceptuelle que son pseudonyme : brouillant les pistes pour laisser au spectateur la liberté d’interpréter. La question du genre forme un champ d’inspiration sans borne, avec lequel elle adore jouer. Son œuvre est totalement imprégnée de son aura si particulière et plurielle. L’exposition se présentera en de multiples installations : sculpture, vidéo, pièces sonores, l’immersion dans l’univers de Lutz Bacher est totale et annonce le ton en baptisant de manière grandiose ce tout nouveau lieu. Car oui, cette nouvelle galerie des Galeries est un projet monumental et sublime. En plein cœur du Marais s’étend cet immense bâtiment industriel du XIXe siècle, 2200 m2 dont la cour centrale est habitée par une « tour d’exposition » faite de verre et d’acier composée de 4 planchers mobiles. Cette véritable machine curatoriale offre une panoplie de possibilités à faire pâlir tous les commissaires d’exposition. Un bel et jeune écrin destiné à accueillir de nombreux et divers acteurs de la scène contemporaine.

Power, violence and sex are at the core of Lutz Bacher's work. She is a ready-made lover, the artist often works with recovered objects.


Vous aimerez aussi…

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.