Tomoko Yoneda

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 23 mars au 2 juin 2018

Du 23 mars au 2 juin 2018 -
Maison de la Culture du Japon à Paris // 

Dialogue avec Albert Camus

Telle une archéologue de la photo, Tomoko Yoneda suit les traces des voyages de jeunesse de l’auteur de l’Etranger. « L’étrangère » ne fait plus qu’un avec le célébrissime écrivain français. Son esthétique épurée est remplie de poésie. D’Alger, où il a vécu les premières années de sa vie, à Rome, en passant par Chambon-sur-Lignon (village d’Auvergne), ou encore Paris ou Saint-Brieuc (où Camus découvre avec émotion la tombe de son père aux prémices de la Première Guerre mondiale), cette série photo rapporte un souvenir moderne d’une inspiration passée mais point dépassée. Un véritable dialogue entre hier et aujourd’hui s’installe au fil des régions, des lumières, des ambiances, des chaleurs… Camus l’humaniste, aurait certainement été bouleversé par ce réalisme photographique, ce vide inspirant le tout. Ce reportage artistique nous plonge dans l’intimité d’une plume qu’on ne peut oublier. L’intemporalité à son apogée racontée à travers l’objectif d’une Japonaise cosmopolite sur les pas d’un auteur franco-algérien universaliste.

Japanese photographer, Tomoko Yoneda, follows French author Albert Camus’ youngest travels. From Algiers to Paris, what a beautiful reportage !


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.