Lens - Heures italiennes

Louvre Lens
Du 17 octobre 2017 au 28 mai 2018

Jusqu'au 28 mai 2018 -
Louvre Lens //

 

4

Le Louvre-Lens propose à ses visiteurs un regard croisé sur les collections italiennes de Picardie et celles du Nord-Pas de Calais. Quatre thématiques rythment l’exposition : la tragédie du paysage qui réunit des scènes de tempêtes et naufrages aussi spectaculaires que terrifiantes, ainsi que les caprices nocturnes et les tourmentes des pré-romantiques ; la figure féminine notamment La Charité ; l’expression dramaturge des toiles claires obscures des caravagistes ; se terminant sur les récits légendaires des peintures d’Histoire. L’occasion de découvrir la richesse des collections de nos régions et de se délecter devant ses toiles sublimes des maîtres italiens des premières modernités.


Vous aimerez aussi…

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Alexander Calder, Théâtre de Nice, 1970
  • Dossier
  • Sculpture

Calder, le centenaire : 11 lieux en Touraine et en Centre-Val de Loire

CENTRE-VAL DE LOIRE
Calder au cœur de la France

Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.