« Un enfant et un sauvage ». Cette citation de Paul Gauguin peut être entendue comme le mot d’ordre du groupe d’artistes et d’écrivains Cobra. Fondé en 1948, COBRA est l’acronyme de COpenhagen, BRuxelles et Amsterdam. Les artistes membres poursuivent un même dessein : celui de désinhiber la création, pour une expression débridée et libre favorisant l’expérimentation et la spontanéité. Corneille et Theo Wolvecamp, deux membres fondateurs, se rendent en 1950 à Pont-Aven et à Concarneau sur les traces de Paul Gauguin. Les formes simples et les aplats de tons purs des œuvres de Paul Gauguin ouvrent ainsi la voie aux couleurs libres et spontanées des peintres de Cobra. L’exposition propose la découverte d’une œuvre fantastique, joyeuse et colorée, née dans la région. Une intéressante mise en abîme de Pont-Aven, jadis lieu d’inspiration, aujourd’hui lieu d’exposition.
18-26 ans, étudiants, détenteurs du passeport culturel (cd29), enseignants, personnels du ministère de la culture, cnas, cezam, covoiture-art, amis du Musée d’Orsay, de l’Orangerie et du Musée du Louvre à Paris et sur présentation d’un billet tarif plein de l’année en cours du fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture
CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027
Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027, le château du Clos Lucé, à Amboise, célèbre Noël chez Léonard de Vinci sous le signe des jardins de la Renaissance : fleurs, fruits et feuillages gagnent les pièces et les tables de fête, entre spectacle, visite théâtralisée et ateliers en famille.
CHÂTEAU DE CHEVERNY Du 28 novembre 2026 au 10 janvier 2027
Du 28 novembre 2026 au 10 janvier 2027, le château de Cheverny, dans le Loir-et-Cher, voit grand pour Noël avec un sapin de trente mètres, un mapping inédit sur sa façade et un premier village de Noël, dans le domaine dont Hergé fit le modèle de Moulinsart.
CHÂTEAU DE CHAMBORD Du 28 novembre 2026 au 17 janvier 2027
Du 28 novembre 2026 au 17 janvier 2027, le château de Chambord fête Noël sous le signe de Gargantua. Décors gourmands, exposition Les Festins de Chambord et nouveau spectacle Le Réveillon de Gargantua font du domaine royal le plus gourmand des Noëls de la Loire.
CHÂTEAUX DE LA LOIRE ET D'ÎLE-DE-FRANCE Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027
Cette année, les châteaux passent à table. Gargantua festoie à Chambord, Cheverny dresse ses tablées jusque sur sa façade, Fontevraud sculpte un banquet de cire et Versailles rallume les fastes de Marie-Antoinette… Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027, de la Loire à l'Île-de-France, treize châteaux et abbayes royales fêtent Noël entre contes, lumières et merveilles.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end