Découverte - Les autoportraits déroutants de Marwane Pallas

Entre art illusionniste et réalisme frissonnant //

 

12

Jeune photographe français autodidacte expatrié à Londres, Marwane Pallas déborde d'imagination. Il explore son corps par l'anatomie en remplaçant certaines parties de son corps comme les poumons, les fesses, le nez ou le cerveau par des oranges sanguines, du chou ou des pommes. Dans sa série The Doctrine of Signatures, il fait référence à une ancienne méthode d'observation chère aux alchimistes, la théorie des signatures, qui considère que l'apparence des plantes et des fruits détermine d'emblée leurs caractéristiques thérapeutiques. Marwane joue sur l'approche de son propre corps et sur la conception que le spectateur peut en avoir. Outre cette série, il se met en scène dans un univers macabre suggérant des positions sulfureuses comme vous pouvez le voir dans sa série This Is My Body.


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.