Découverte - Elle immortalise les grands (sosies) de ce monde
Une manière très intime de faire de l'art //
Donald Trump fait des choses pas très catholiques à l’objectif tandis que les princes héritiers se déchaînent en soirée sans même mentionner le couple Hollande et Merckel dans un moment romantique au réveil... Quel paparazzi a donc pu saisir la famille royale britannique sous toutes ces postures ? Les clichés un peu flous, comme pris à la va-vite. Cette irrévérence n’est pourtant pas le fait d’un photographe peu scrupuleux, mais de l’artiste britannique Alison Jackson. Les scènes travaillées avec des sosies se jouent des attentes du public et transgresse les "interdits". L’esthétique tabloïd des photos accrédite les rumeurs les plus folles que le spectateur est tout prêt à croire.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.