Découverte - L'art engagé de Gregg Segal contre la malbouffe

Le photographe américain Gregg Segal immortalise 42 habitudes alimentaires dans le monde pour réveiller les consciences //

 

12

Il photographie depuis ses 11 ans, ce qui l'amène à creuser sa passion pour en faire son métier. Après sa lutte contre les déchets sur terre, Gregg Segal nous livre un autre combat tout aussi important en immortalisant différents enfants et leurs nourritures à travers le monde. Entre 2015 et 2017, l’artiste a parcouru le monde entier pour son nouveau projet : il a alors demandé à des enfants de noter scrupuleusement la nourriture qu’ils consommaient durant une semaine. Il en a fait un projet concret, le Daily Bread, à travers des compositions colorées par lesquelles il pose la question de l’éducation alimentaire. En effet, à un âge ou les habitudes alimentaire se forgent, on peut apercevoir une quantité démesurée d’aliments trop gras, trop riches ou trop sucrés. L’artiste explique sa volonté d’ouvrir les yeux au monde sur cette alimentation qui ouvre la voie aux maladies chroniques telles que diabète, cancer du côlon ou maladies cardiovasculaires. Le photographe précise également son ambition de faire un tour du monde avant que la mondialisation “ne transforme les régime régionaux traditionnels”. Notant que les grandes entreprises commencent à prendre possession des marchés étrangers et leurs richesses, l’artiste propose une vision singulière de différentes cultures empreinte de la Junk food. Une invitation à revoir notre façon de consommer et d'éduquer les enfants qui se chargeront de consommer le futur.


Vous aimerez aussi…

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.

Géode d'améthyste des collections du Muséum de Nantes, exposition Cosmofania
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Cosmofania, treize artistes à l’abbaye de Maubuisson

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 11 octobre 2026 au 21 février 2027

Dans une abbaye fondée par Blanche de Castille, treize artistes cherchent ce qui a pris la place de la foi. Et c'est un muséum d'histoire naturelle qui ouvre le parcours, avec des cristaux. Cosmofania, troisième et dernier volet d'un cycle sur le sacré, du 11 octobre 2026 au 21 février 2027.

Le Cavalier de Benoit Huot, mouflon habillé de tissus et monté par un cavalier, dans l'exposition HEY! Fabuleux familier au Val Fleury de Gif-sur-Yvette
  • Contemporain
  • Gratuit

HEY! Fabuleux Familier au Val Fleury : l'art surgit des matières qu'on croyait indignes

LE VAL FLEURY
Du 16 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Du 16 octobre 2026 au 31 janvier 2027, le Val Fleury de Gif-sur-Yvette accueille HEY! Fabuleux familier, en entrée libre : réunis par Anne Richard, dix artistes font œuvre de coquillages, de boutons, d'os ou de vernis à ongles. Étrange, ou plutôt fabuleux.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.