Découverte - L'artiste masculin de l'art au féminin

Sa mission : sublimer la femme //





 

7

Philippe Lucchese dompte La Cène de Léonard de Vinci ou encore Le Radeau de la Méduse de Géricault pour signer l'avènement de la féminité. Ses sujets : des femmes, des femmes d'aujourd'hui, tatouées, percées ou coiffées de dreadlocks. Son art : la photographie. Ses décors : l'univers de tableaux classiques des plus grands maîtres. Son but : rendre hommage aussi bien aux femmes qu'à l'Histoire de l'Art. Il place la femme au cœur de ses œuvres, originairement incarnées par des hommes et ses photographies prennent alors une toute autre dimension ; plus sensuelle et poétique.

Les peintres étaient peut-être machistes à l'époque ou pensaient-ils que la virilité donnerait plus de force à leur peinture ? Rien ne peut être affirmé mais ce qui peut l'être, est que l'art de Philippe Lucchese magnifie le corps de la femme dans tous ses états et réinterprète l'histoire de l'art en sa faveur. Joyeux 8 mars à toutes !

 


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.