Découverte - L'artiste masculin de l'art au féminin
Sa mission : sublimer la femme //
7
Philippe Lucchese dompte La Cène de Léonard de Vinci ou encore Le Radeau de la Méduse de Géricault pour signer l'avènement de la féminité. Ses sujets : des femmes, des femmes d'aujourd'hui, tatouées, percées ou coiffées de dreadlocks. Son art : la photographie. Ses décors : l'univers de tableaux classiques des plus grands maîtres. Son but : rendre hommage aussi bien aux femmes qu'à l'Histoire de l'Art. Il place la femme au cœur de ses œuvres, originairement incarnées par des hommes et ses photographies prennent alors une toute autre dimension ; plus sensuelle et poétique.
Les peintres étaient peut-être machistes à l'époque ou pensaient-ils que la virilité donnerait plus de force à leur peinture ? Rien ne peut être affirmé mais ce qui peut l'être, est que l'art de Philippe Lucchese magnifie le corps de la femme dans tous ses états et réinterprète l'histoire de l'art en sa faveur. Joyeux 8 mars à toutes !
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN Du 13 septembre au 20 décembre 2025
Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.