La photo française existe, je l’ai rencontrée

Maison Européenne de la Photographie
Du 7 mars au 20 mai 2018

Jusqu’au 20 mai 2018 -
Maison Européenne de la Photographie //

Elle est sublime et vivante

 

14

Pour une fois, autorisons-nous d’être un peu chauvins. Dans les années 1980, la photographie française était considérée comme « inexistante » par les grands pontes américains de l’art. Impensable aujourd’hui, mais vrai. Comme une revanche artistique, l’exposition propose de redécouvrir ces artistes qui ont fait, et qui font encore aujourd’hui, de la Photographie française, un genre à part entière. Force est de reconnaître que l’exercice est ambitieux car il peut sembler difficile d’identifier clairement l’origine d’une photographie et la nationalité de son auteur. Démonstration sidérante ici, au fil d’un parcours aussi poignant qu’éblouissant, qui nous démontre toute la richesse et la beauté d’un art dans lequel excellent nos artistes. Engagées, documentaires, esthétiques ou poétiques, ces œuvres racontent chacune une histoire, une histoire qui bouleverse, surprend parfois et surtout, enchante. Un magnifique panorama du meilleur des œuvres qui furent exposées à la Maison Européenne de la Photographie sur près de 40 ans, passant des portraits en fleurs de Valérie Belin aux clichés de Raymond Depardon, de la simplicité poétique des photographies de Bernard Plossu aux œuvres engagées de Mathieu Pernot, de l’esthétique choc d’ORLAN aux anamorphoses de Georges Rousse, des voyages de Sebastião Salgado aux enquêtes de Bettina Rheims ou aux portraits kitschs et enthousiasmants de Pierre et Gilles. Plus qu’une exposition, une rencontre bouleversante.

A sensible homage to the French photography from the curator and director of the MEP whom wants to sublime the specific, authentic and very mixed sensibilities of the French production.

 


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.