La photo française existe, je l’ai rencontrée

Maison Européenne de la Photographie
Du 7 mars au 20 mai 2018

Jusqu’au 20 mai 2018 -
Maison Européenne de la Photographie //

Elle est sublime et vivante

 

14

Pour une fois, autorisons-nous d’être un peu chauvins. Dans les années 1980, la photographie française était considérée comme « inexistante » par les grands pontes américains de l’art. Impensable aujourd’hui, mais vrai. Comme une revanche artistique, l’exposition propose de redécouvrir ces artistes qui ont fait, et qui font encore aujourd’hui, de la Photographie française, un genre à part entière. Force est de reconnaître que l’exercice est ambitieux car il peut sembler difficile d’identifier clairement l’origine d’une photographie et la nationalité de son auteur. Démonstration sidérante ici, au fil d’un parcours aussi poignant qu’éblouissant, qui nous démontre toute la richesse et la beauté d’un art dans lequel excellent nos artistes. Engagées, documentaires, esthétiques ou poétiques, ces œuvres racontent chacune une histoire, une histoire qui bouleverse, surprend parfois et surtout, enchante. Un magnifique panorama du meilleur des œuvres qui furent exposées à la Maison Européenne de la Photographie sur près de 40 ans, passant des portraits en fleurs de Valérie Belin aux clichés de Raymond Depardon, de la simplicité poétique des photographies de Bernard Plossu aux œuvres engagées de Mathieu Pernot, de l’esthétique choc d’ORLAN aux anamorphoses de Georges Rousse, des voyages de Sebastião Salgado aux enquêtes de Bettina Rheims ou aux portraits kitschs et enthousiasmants de Pierre et Gilles. Plus qu’une exposition, une rencontre bouleversante.

A sensible homage to the French photography from the curator and director of the MEP whom wants to sublime the specific, authentic and very mixed sensibilities of the French production.

 


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.