Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Actu - Picasso , homme de tous les records

Pas de répit pour les œuvres de Picasso //

Encore une fois, les œuvres de Pablo Picasso ont marqué l’histoire de ventes aux enchères.
Ce mardi 8 mai s’est déroulée la vente de la collection Peggy et David Rockefeller à New-York dans laquelle des records de ventes ont eu lieu, comprenant « La fillette à la corbeille fleurie » qui a été adjugée pour presque 97 millions d’euros. Ce tableau peint en 1905 est bien le sixième plus cher de la collection de l’artiste.
Il est en effet le seul peintre dont quatre tableaux ont été cédés à 84 millions d’euros lors de ventes aux enchères.
On compte parmi ses toiles « Les femmes d’Alger (version O) » réalisée en hommage au peintre Henri Matisse, qui est la 5ème toile la plus chère du monde. Elle a été vendue à 179,3 millions de dollars en l’espace de onze minutes en 2015.
On pense également à l’œuvre intitulée « Garçon à la pipe » vendue à 104 millions de dollars en 2004 et aussi à la toile « Nu au plateau de sculpteur » vendue à 106,6 millions de dollars en 2010.
D’autres œuvres se sont également vendus à des prix très onéreux :  le Matador de 1970 est parti pour 16,5 millions de livres sterling, le Mousquetaire et nu assis, datant de 1961, pour 13,7 millions de livres et en vedette, la Femme au béret et à la robe quadrillée, datée de 1937, qui s’est quant à elle adjugé 49,8 millions de livres sterling (56 millions d’euros), pourtant estimée au départ à 50 millions d’euros.

Cela n'est pas tout, après ces ventes qui ne cessent de se succéder, l’aura des toiles du peintre ne cesse d'attirer. Lundi 14 mai se tiendra une vente aux enchères à New-York chez Sotheby's.

Gagner de l'argent en dormant //

Il s'agit de sa Muse endormie qui a été estimée à 25 voir 30 millions de £ . Un portrait de sa bien aimée de l'époque Maris-Thérèse en 1932 intitulé humblement "Le Repos". Un portrait de profil comme il aimait en peindre pour mettre en valeur les traits à la grecque de cette femme qui l'a tant inspiré.
Affaire à suivre....



Trésors de Kyoto