Actu - Un sitting au Louvre contre le mécénat de Total

Le partenariat entre le musée du Louvre et l'entreprise Total scandalise. C'est la raison pour laquelle, lundi dernier, des militants écologistes de l'ONG 350.org ont choisi de s'allonger pendant près de deux heures devant "Le radeau de la Méduse" de Géricault. Dans l'une des salles les plus fréquentées du musée, ils ont ainsi voulu, habillés tout en noir, symboliser les victimes des activités pétrolières et ont scandé à cette occasion divers slogans contre les actions du groupe pétrolier. Ils ont évacué les lieux de leur plein gré, sans l'intervention des vigiles.

Ce sitting s'inscrit dans le contexte de la campagne "Libérons le Louvre", lancée par un collectif d’associations emmené par 350.org. Cette campagne demande au musée de mettre un terme à son partenariat avec la Fondation Total, qui dure depuis 20 ans, au nom de la lutte contre les dérèglements climatiques : l'utilisation des énergies fossiles charbon, pétrole, gaz  étant tenus responsables des gaz à effet de serre sources du réchauffement planétaire.

 


Vous aimerez aussi…

© Théâtre des Bouffes du Nord
  • Actu
  • Théâtre

Théâtre - Isabelle Adjani remonte sur les planches

Quatre ans après "Kinship", Isabelle Adjani est de retour sur scène en comédienne traumatisée par la mort tragique d'une admiratrice // 

hotel dieu paris
  • Actu

Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Plus de la moitié de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros. Mais que réserve en réalité cette énorme transaction financière autour du plus ancien hôpital de la capitale ?

madmoiZelle.com
  • Actu
  • Théâtre

Molières 2019 : Les femmes à l'honneur

La 31ème cérémonie des Molières s'est tenue ce lundi soir de 20h15 à 23h au théâtre des Folies Bergère. Alex Vizorek était en charge de la présentation // 

Adelaide-Damoah
  • Actu
  • Découverte

Début de la Museum Week : à vos Hashtags !

La Museum Week 2019, le premier événement culturel mondial, lance cette année le Hashtag #WomenInCulture !