Actu - Un sitting au Louvre contre le mécénat de Total

Le partenariat entre le musée du Louvre et l'entreprise Total scandalise. C'est la raison pour laquelle, lundi dernier, des militants écologistes de l'ONG 350.org ont choisi de s'allonger pendant près de deux heures devant "Le radeau de la Méduse" de Géricault. Dans l'une des salles les plus fréquentées du musée, ils ont ainsi voulu, habillés tout en noir, symboliser les victimes des activités pétrolières et ont scandé à cette occasion divers slogans contre les actions du groupe pétrolier. Ils ont évacué les lieux de leur plein gré, sans l'intervention des vigiles.

Ce sitting s'inscrit dans le contexte de la campagne "Libérons le Louvre", lancée par un collectif d’associations emmené par 350.org. Cette campagne demande au musée de mettre un terme à son partenariat avec la Fondation Total, qui dure depuis 20 ans, au nom de la lutte contre les dérèglements climatiques : l'utilisation des énergies fossiles charbon, pétrole, gaz  étant tenus responsables des gaz à effet de serre sources du réchauffement planétaire.

 


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

© MOHAMED EL-SHAHED
  • Actu
  • Découverte

Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierre et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.