Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Un sitting au Louvre contre le mécénat de Total

Le partenariat entre le musée du Louvre et l'entreprise Total scandalise. C'est la raison pour laquelle, lundi dernier, des militants écologistes de l'ONG 350.org ont choisi de s'allonger pendant près de deux heures devant "Le radeau de la Méduse" de Géricault. Dans l'une des salles les plus fréquentées du musée, ils ont ainsi voulu, habillés tout en noir, symboliser les victimes des activités pétrolières et ont scandé à cette occasion divers slogans contre les actions du groupe pétrolier. Ils ont évacué les lieux de leur plein gré, sans l'intervention des vigiles.

Ce sitting s'inscrit dans le contexte de la campagne "Libérons le Louvre", lancée par un collectif d’associations emmené par 350.org. Cette campagne demande au musée de mettre un terme à son partenariat avec la Fondation Total, qui dure depuis 20 ans, au nom de la lutte contre les dérèglements climatiques : l'utilisation des énergies fossiles charbon, pétrole, gaz  étant tenus responsables des gaz à effet de serre sources du réchauffement planétaire.

 


Vous aimerez aussi…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…


Requiem pour les Barthélemy