Actu - Un sitting au Louvre contre le mécénat de Total

Le partenariat entre le musée du Louvre et l'entreprise Total scandalise. C'est la raison pour laquelle, lundi dernier, des militants écologistes de l'ONG 350.org ont choisi de s'allonger pendant près de deux heures devant "Le radeau de la Méduse" de Géricault. Dans l'une des salles les plus fréquentées du musée, ils ont ainsi voulu, habillés tout en noir, symboliser les victimes des activités pétrolières et ont scandé à cette occasion divers slogans contre les actions du groupe pétrolier. Ils ont évacué les lieux de leur plein gré, sans l'intervention des vigiles.

Ce sitting s'inscrit dans le contexte de la campagne "Libérons le Louvre", lancée par un collectif d’associations emmené par 350.org. Cette campagne demande au musée de mettre un terme à son partenariat avec la Fondation Total, qui dure depuis 20 ans, au nom de la lutte contre les dérèglements climatiques : l'utilisation des énergies fossiles charbon, pétrole, gaz  étant tenus responsables des gaz à effet de serre sources du réchauffement planétaire.

 


Vous aimerez aussi…

Renaud Capuçon démonstration NomadPlay (c) Nothorma
  • À la maison
  • Actu

NomadPlay, l’application qui permet de jouer avec un orchestre chez soi !

Lancée l’année dernière, la plateforme NomadPlay devient gratuite pendant un mois pour permettre aux musiciens confinés de jouer avec d’autres artistes.

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

Pompéi Grand Palais -Reconstitution rue pompéienne
  • Incontournable
  • Actu

L’exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez vous !

Découvrez en ligne et en avant-première différents contenus de l'exposition du Grand Palais consacrée à Pompéi. Vidéos, podcast, catalogue, jeux ... De quoi redécouvrir l'histoire de la cité romaine !

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.