Découverte - Une anamorphose géante en Egypte réalisée par El Seed

  • 01. Anamorphose El Seed, Le Caire
  • 02. Anamorphose El Seed, Le Caire
  • 03. Anamorphose El Seed, Le Caire
  • 04. Anamorphose El Seed, Le Caire. JPG

 

L’artiste français d’origine tunisienne el Seed redonne vie à un quartier délaissé de Manshiyat Naser, une ville située dans la banlieue dortoir du Caire, en y inscrivant un message de tolérance, sous la forme d’anamorphose assemblée sur 50 bâtiments.
Cette splendide fresque colorée dans laquelle le message prônant la paix est inscrit en arabe, est coupée en plusieurs morceaux différents, créant ainsi une anamorphose depuis le mont Mokattam, la montagne de la ville.
El seed rend hommage au « peuple des poubelles », communauté copte de l’ombre qui vit des déchets, car la ville est entièrement dédiée au recyclage.
L’œuvre spectaculaire est visible dans son intégralité seulement en prenant de la hauteur.  Alors, il est possible de lire les mots choisis par l’artiste : « Si quelqu’un veut voir la lumière du soleil, il faut qu’il se frotte les yeux. » Une citation d’Athanase d’Alexandrie, évêque copte du IIIe siècle, grande figure du christianisme antique, qui résume l’objectif d’El Seed : « mettre la lumière » sur la communauté copte organisée autour de la gestion des déchets de la ville.
De plus, El Seed illumine les murs de la ville une fois la nuit tombée grâce à l’utilisation de peinture phosphorescente.


Vous aimerez aussi…

Luke Shadbolt, Maelstrom 1
  • Découverte
  • Photo

D’extraordinaires clichés de vagues au cœur de la tempête par Luke Shadbolt

Les photographies de Luke Shadbolt immortalisent les instants les plus vertigineux des vagues qui s’élèvent au cœur de la tempête. Prêtes à se rompre, véritable mur d’eau, on les contemple depuis les salons comme jamais nul n’a pu le faire.

Malin Bülow - Elastic Bonding 6
  • Découverte
  • Insolite

 Les sculptures humaines de Malin Bulow

L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.

Maurizio Savini - Crocodile
  • Découverte

 Quand le chewing-gum devient de l’art selon Maurizio Savini

C’est en rompant avec les codes traditionnels que l’artiste italien Maurizio Savini s’est fait connaître dans le monde, il y a déjà plus de vingt ans. A partir d’une idée décalée – réaliser une multitude de sculptures avec comme matériaux principal le chewing-gum – il entame une production volumineuse.

Bruno Catalano - Les voyageurs 2
  • Découverte

 Des voyageurs qui disparaissent, sculptures surréalistes de Bruno Catalano

Impossible de rester de marbre face aux voyageurs incomplets de Bruno Catalano qui semblent disparaître sous nos yeux et dont seuls des lambeaux demeurent.  Et si cela nous touche autant, c’est parce que leur histoire est profondément humaine, intrinsèquement liée à la vie de l’artiste lui-même.