fbpx
La Dame de chez Maxim
La Dame de chez Maxim

Scandale - Facebook admet avoir commis une erreur avec la Liberté

Ce sein nu de la Liberté guidant le peuple est-il si libre ? //

Facebook semble avoir un problème avec les œuvres d'art, autant classiques soient-elles.  La célèbre femme brandissant, à seins découverts, le drapeau français avec courage, semblerait "gêner" voire "choquer" le géant bleu si bien que cette magnifique allégorie de la liberté du maître Eugène Delacroix a été censurée sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Un comble pour notre Liberté chérie non ?

Liberty Leading the People, 28 July 1830, c.1830-31 (oil on canvas) (for detail see 95120) - Delacroix, Ferdinand Victor Eugene (1798-1863) - Louvre-Lens, France

Le réseau social s'explique néanmoins de l'affaire et admet avoir commis une erreur : «L'œuvre La Liberté Guidant le Peuple a parfaitement sa place sur Facebook et est conforme à nos règles publicitaires».

Autre histoire dans le même thème, celle du metteur en scène Jocelyn Fiorina, qui a lui aussi utilisé récemment le célèbre tableau pour faire la promotion en ligne de sa pièce de théâtre «Coups de feu rue Saint-Roch» qui se produit à Paris. Il explique à l'AFP : «Au bout d'un quart d'heure de déclenchement de la publicité, la régie a bloqué notre diffusion en nous disant qu'il n'était pas possible de diffuser une image de nudité». Il y a quelques semaines, Facebook avait été envoyé en justice pour avoir clôturer le compte d'un utilisateur qui avait publié L'Origine du monde de Gustave Courbet, représentant un sexe féminin. Le tribunal avait toutefois reconnu «une faute» de Facebook, qui a exercé «son droit de résiliation sans préavis raisonnable» et «sans préciser les raisons de cette désactivation».

Même si Facebook se dédouane et admet son "erreur", le géant paraîtrait un peu vieille France, voire rigide.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Gaspard Monge - Illustres au Panthéon © C215
  • Actu
  • Scandale

Actu - Trois œuvres du graffeur C215 volées à Paris

La malédiction des œuvres de street-art // C’est pendant l’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon », présentée du 10 juillet au 8 octobre 2018 dans le lieu parisien historique et dans les…

What Made Leonardo da Vinci a Genius

Scandale - Le Salvator Mundi ne serait pas de Léonard de Vinci ?

Mundi ou Mensonge ? // Scandale dans la sphère du monde de l'art ! Vous vous souvenez sûrement de ce tableau qui avait été vendu pour la somme mirobolante de 450 millions de dollars ? Actuellement au…

anish-kapoor-480x279

Scandale – Il tombe dans une œuvre d’art d'Anish Kapoor !

Plus Kaboom que Kapoor ! // L’artiste indien Anish Kapoor a toujours été fasciné par le vide. L'idée du rien, mais qui a tout de même une signification, l’attire et l’inspire depuis le début de sa…

Céramique romaine

Scandale - Musée privé et art volé

Collezione Privata // La police italienne a mis la main sur plus d'une centaine d’œuvres volées. Ces œuvres d'art datant pour certaines de la Rome Antique étaient exposées dans une villa près de…


La Dame de chez Maxim