Scandale - Facebook admet avoir commis une erreur avec la Liberté

Ce sein nu de la Liberté guidant le peuple est-il si libre ? //

Facebook semble avoir un problème avec les œuvres d'art, autant classiques soient-elles.  La célèbre femme brandissant, à seins découverts, le drapeau français avec courage, semblerait "gêner" voire "choquer" le géant bleu si bien que cette magnifique allégorie de la liberté du maître Eugène Delacroix a été censurée sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Un comble pour notre Liberté chérie non ?

Le réseau social s'explique néanmoins de l'affaire et admet avoir commis une erreur : «L'œuvre La Liberté Guidant le Peuple a parfaitement sa place sur Facebook et est conforme à nos règles publicitaires».

Autre histoire dans le même thème, celle du metteur en scène Jocelyn Fiorina, qui a lui aussi utilisé récemment le célèbre tableau pour faire la promotion en ligne de sa pièce de théâtre «Coups de feu rue Saint-Roch» qui se produit à Paris. Il explique à l'AFP : «Au bout d'un quart d'heure de déclenchement de la publicité, la régie a bloqué notre diffusion en nous disant qu'il n'était pas possible de diffuser une image de nudité». Il y a quelques semaines, Facebook avait été envoyé en justice pour avoir clôturer le compte d'un utilisateur qui avait publié L'Origine du monde de Gustave Courbet, représentant un sexe féminin. Le tribunal avait toutefois reconnu «une faute» de Facebook, qui a exercé «son droit de résiliation sans préavis raisonnable» et «sans préciser les raisons de cette désactivation».

Même si Facebook se dédouane et admet son "erreur", le géant paraîtrait un peu vieille France, voire rigide.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…