Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu – Une lecture planétaire du poème d’Ovide le 23 mars

© Flickr

© Flickr

Quand lire devient une performance collective //

Dans le cadre du Festival Européen latin grec à Lyon, une lecture planétaire de poèmes grecs est organisée depuis l’année dernière, au mois de mars. Le principe ? Chaque groupe de participants se retrouve dans un lieu public pour suivre la lecture d’un passage des Métamorphoses d’Ovide. Le ou les intervenants doivent donc choisir parmi les 15 livres du poème.

Cette année, la lecture se fera le vendredi 23 mars de 10h à 11h (heure française).

Le site du Festival européen latin grec, créé par Elizabeth Antébi, propose une carte du monde interactive qui répertorie les lectures sur chaque continent. On peut voir que des lectures se feront ainsi en Amérique du Nord, en Océanie mais surtout dans les pays d’Europe. À Paris, un lieu de lecture se trouvera notamment dans la cour de la mairie du 4e arrondissement (où l’on attend 110 lecteurs) mais aussi à la libraire Guillaume Bude et dans de nombreuses écoles et lycées.

Le record à battre ? Les 5000 lecteurs de l’édition Odyssée 24 de l’année dernière, présents dans 27 pays pour lire les 24 chants de l’Odyssée d’Homère. Pour l’instant, 180 groupes de lecteurs sont inscrits.

Pour rappel, Les Métamorphoses sont un long poème épique écrit en latin et débuté en l’an 1 (terminé vers l’an 10 lors de l’exil d’Ovide à Tomis). L’œuvre complète – et imposante – comprend 15 livres soit environ 12 000 vers !

L’occasion de rappeler dans 50 langues différentes, les légendes de la mythologie grecque et romaine à l’origine du monde, telles que le Déluge, l’histoire d’Apollon et Daphnée, l’enlèvement d’Europe, le périple de Thésée et la vengeance de Médée, le mythe d’Hercule, les aventures de Persée ou encore la naissance de Rome...

>> Découvrir la carte interactive

>> S’inscrire

>> Voir les vidéos de l’année 2017



Requiem pour les Barthélemy