L’architecture en mai 68

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 16 mai au 17 septembre 2018

Du 16 mai au 17 septembre 2018 -
Cité de l'architecture et du patrimoine //

 

3

Les architectes aussi ont voulu leur Mai 68 ! Les cours que les étudiants recevaient à l’École des Beaux-Arts, héritiers de l'enseignement de l'architecture dispensé sous l'ancien régime par l'Académie, ne leur convenaient décidément plus. À bas les leçons sur l’architecture italienne ou classique, adieu les ateliers traditionnels de dessin et d’observation ! Davantage de voyages et de partages disciplinaires ! Pourquoi ne réfléchit-on pas plus à l’aide des sciences humaines ? Pourquoi n’y a-t-il aucune réflexion sur le bien-être dans les logements ? Portées par des étudiants engagés tant sur le plan politique qu’intellectuel, ces revendications ont trouvé de réels échos. À travers quelque 360 documents originaux parmi lesquels des dessins, plans, photographies, maquettes et publications, l’exposition invite à découvrir comment l’enseignement, la profession et l’architecture elle-même ont été chamboulés. Des films de l’époque dévoilent les témoignages mémorables de ceux qui ont participé à cette grande réforme, comme celui de Jean Nouvel, qui deviendra l’architecte contemporain de renommée internationale que l’on connaît aujourd’hui. Alors, « Sois jeune et tais-toi » ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en 68, l’architecture n’est pas restée de marbre.

Le saviez-vous ? À la suite des revendications exprimées par les étudiants en architecture, l’École des Beaux-Arts s’est divisée en 13 unités pédagogiques autonomes, avec à leur tête des directeurs aux idées très différentes.

The 1968 revolution had also great consequences on architecture. Not only the teaching but also the profession and the discipline itself have been reinvented at this peculiar moment of French history.


Vous aimerez aussi…

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.