L’architecture en mai 68

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 16 mai au 17 septembre 2018

Du 16 mai au 17 septembre 2018 -
Cité de l'architecture et du patrimoine //

 

3

Les architectes aussi ont voulu leur Mai 68 ! Les cours que les étudiants recevaient à l’École des Beaux-Arts, héritiers de l'enseignement de l'architecture dispensé sous l'ancien régime par l'Académie, ne leur convenaient décidément plus. À bas les leçons sur l’architecture italienne ou classique, adieu les ateliers traditionnels de dessin et d’observation ! Davantage de voyages et de partages disciplinaires ! Pourquoi ne réfléchit-on pas plus à l’aide des sciences humaines ? Pourquoi n’y a-t-il aucune réflexion sur le bien-être dans les logements ? Portées par des étudiants engagés tant sur le plan politique qu’intellectuel, ces revendications ont trouvé de réels échos. À travers quelque 360 documents originaux parmi lesquels des dessins, plans, photographies, maquettes et publications, l’exposition invite à découvrir comment l’enseignement, la profession et l’architecture elle-même ont été chamboulés. Des films de l’époque dévoilent les témoignages mémorables de ceux qui ont participé à cette grande réforme, comme celui de Jean Nouvel, qui deviendra l’architecte contemporain de renommée internationale que l’on connaît aujourd’hui. Alors, « Sois jeune et tais-toi » ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en 68, l’architecture n’est pas restée de marbre.

Le saviez-vous ? À la suite des revendications exprimées par les étudiants en architecture, l’École des Beaux-Arts s’est divisée en 13 unités pédagogiques autonomes, avec à leur tête des directeurs aux idées très différentes.

The 1968 revolution had also great consequences on architecture. Not only the teaching but also the profession and the discipline itself have been reinvented at this peculiar moment of French history.


Vous aimerez aussi…

Foire Paris Internationale, 187 quai de Valmy
  • Salon
  • Contemporain

Foire Paris Internationale, 12e édition, quai de Valmy

PARIS INTERNATIONALE
Du 20 au 24 octobre 2026

Du 20 au 24 octobre 2026, Paris Internationale fête sa 12e édition au 187 quai de Valmy, 75010. Fondée par des galeries pour tenir tête aux grandes foires, elle rassemble une soixantaine d'enseignes venues de dix-neuf pays.

Exposition Klodin Erb, Le Grand Drame, au Centre culturel suisse
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Klodin Erb, Le Grand Drame, au Centre culturel suisse

CENTRE CULTUREL SUISSE. PARIS
Du 19 septembre au 24 décembre 2026

Klodin Erb n’avait jamais eu d’exposition personnelle en France. Le Centre culturel suisse lui confie sa verrière jusqu’à la veille de Noël, pour un grand drame peint où le burlesque dispute le premier rôle à la tragédie.

Deux grandes toiles de Ma Kelu, l'une aux gestes jaunes, l'autre aux gestes bleus, sur les murs rouges de la galerie des peintures murales à la Cité de l'architecture et du patrimoine
  • Contemporain

Exposition Ma Kelu à la Cité de l'architecture : nos images

Cité de l'architecture et du patrimoine
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Pour sa première exposition en France, le peintre chinois Ma Kelu, figure du groupe No Name, accroche ses toiles abstraites au milieu des fresques médiévales de la Cité de l’architecture. Un dialogue inattendu.

Monique Frydman, Sans titre, 2024, pigments et liant sur toile de lin : verts, roses, violets et une touche turquoise sur fond orangé, exposition États d’Âme à la galerie Dutko
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Monique Frydman, États d’Âme, à la galerie Dutko

La galerie Dutko présente États d’Âme, la série la plus récente de Monique Frydman, jusqu’au 21 novembre 2026. Des toiles de lin imprégnées de pigments et de pastel, peintes entre 2023 et 2026, où la…