Dalí en majesté à Paris

Dalí Paris
Du 13 avril au 31 décembre 2018

 

77

Toujours plus de Dalí ! Après plusieurs mois de rénovation, l’Espace Dalí de Montmartre, Dalí Paris – qui accueille depuis 1991, 300 œuvres de l’artiste surréaliste – a rouvert ses portes le 13 avril. Quoi de neuf ? Un parcours de visite inédit autour de Beniamino Levi, ce galeriste italien dévoué au peintre fantasque depuis les années 70. Le collectionneur aurait bien connu Salvador Dalí, suite à une rencontre à l’Hôtel Meurice à Paris où il résidait alors avec Gala. Si Levi tombe sous le charme de Dalí et lui achète deux toiles, l’histoire ne s’arrête pas là : il persuade le catalan à l’imagination débordante de s’essayer à la sculpture. L’espace d’exposition se concentre ainsi sur la production sculptée de l’artiste (dont la fameuse horloge de son tableau La Persistance de la mémoire peint en 1931), placée en vis-à- vis avec les peintures de la collection Levi – dont de nouvelles toiles. Les techniques de sculpture en bronze et de fonte à la cire perdue sont également expliquées au sein de cette nouvelle scénographie. Cette dernière accueillera d’ailleurs bientôt les œuvres d’artistes contemporains.

After embellishment works, Dalí Paris presents a brand-new scenography and permanent collection about the collector Beniamino Levi and his relation with Dalí.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.