Helmar Lerski

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 11 avril au 26 août 2018

Du 11 avril au 26 août 2018 -
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme //

 

9

Lumière sur la beauté humaine

« Que la lumière soif, et la lumière but ». Cette amusante citation d’André Beucler, pourrait être une traduction littérale des visages d’Helmar Lerski. En effet, le photographe allemand né au XIX e siècle, consacre toute une partie de son œuvre au travail de la lumière. Elle lui permet d’aller à la rencontre des âmes, celles des modèles qui posent pour lui. Il faut dire qu’Helmar Lerski développe son art dans l’entre-deux- guerres, au sein des avant-gardes européennes. Le cinéma de Fritz Lang, avec qui Lerski collabore sur le tournage de Metropolis, l’architecture et le théâtre du Bauhaus, la peinture du Stijl, chaque mouvement opère une révolution de la lumière tandis qu’Helmar Lerski lui permet de transcender la
photographie. L’œuvre que l’on retient : celle de la Métamorphose par la lumière en 1936. Une série poignante de 137 portraits à travers laquelle le spectateur est saisi par la brutalité des visages, défaits de leurs artifices et apanages sociaux, et devant lesquels il demeure stupéfait. Cette première exposition monographique de l’artiste en France rend ainsi majestueusement hommage à cet immense photographe, auteur d’une œuvre captivante.

Helmar Lerski began practicing photography in the 1910s, revealing unusual and dramatic portraits that played with light, reflecting mirrors and disturbing close-ups. Through his work, he unveils humans’ soul in the wake of what, it gives a unique experience of human faces.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.