Helmar Lerski

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 11 avril au 26 août 2018

Du 11 avril au 26 août 2018 -
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme //

 

9

Lumière sur la beauté humaine

« Que la lumière soif, et la lumière but ». Cette amusante citation d’André Beucler, pourrait être une traduction littérale des visages d’Helmar Lerski. En effet, le photographe allemand né au XIX e siècle, consacre toute une partie de son œuvre au travail de la lumière. Elle lui permet d’aller à la rencontre des âmes, celles des modèles qui posent pour lui. Il faut dire qu’Helmar Lerski développe son art dans l’entre-deux- guerres, au sein des avant-gardes européennes. Le cinéma de Fritz Lang, avec qui Lerski collabore sur le tournage de Metropolis, l’architecture et le théâtre du Bauhaus, la peinture du Stijl, chaque mouvement opère une révolution de la lumière tandis qu’Helmar Lerski lui permet de transcender la
photographie. L’œuvre que l’on retient : celle de la Métamorphose par la lumière en 1936. Une série poignante de 137 portraits à travers laquelle le spectateur est saisi par la brutalité des visages, défaits de leurs artifices et apanages sociaux, et devant lesquels il demeure stupéfait. Cette première exposition monographique de l’artiste en France rend ainsi majestueusement hommage à cet immense photographe, auteur d’une œuvre captivante.

Helmar Lerski began practicing photography in the 1910s, revealing unusual and dramatic portraits that played with light, reflecting mirrors and disturbing close-ups. Through his work, he unveils humans’ soul in the wake of what, it gives a unique experience of human faces.


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.