SERIGNAN // Lubaina Himid

Musée Régional d'Art Contemporain
Du 7 avril au 16 septembre 2018

Jusqu'au 16 septembre 2018 -
MRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée //

 

4

Gifts to Kings

Sortir la peinture du cadre pour la mettre en rapport avec le spectateur, telle est l’aspiration de nombreux artistes. Par son goût prononcé pour le théâtre, Lubaina Himid (lauréate du Turner Prize 2017) initie cette relation entre public et œuvres. Dans ces dernières, elle questionne la place de la diaspora africaine dans le champ culturel. Si les sujets sont lourds – esclavage, colonialisme, représentation des africains dans l’art européen – sa mise en scène crée une esthétique en contraste, plus légère.

Grâce à des figures peintes placées dans l’espace (Naming the Money, 2004), parmi lesquelles on peut déambuler, l’artiste confronte sa réappropriation de la peinture européenne et l’histoire africaine. En partageant ses convictions – elle est membre du Black art mouvement, créé en réaction aux lois anti-immigration de Margaret Tatcher dans les années 1980 – avec le visiteur, elle ouvre un dialogue apaisé sur les questions d’identité africaine. En retraçant la carrière de l’artiste, l’exposition témoigne ainsi de la cohérence de son travail, dicté depuis 30 ans par la même ligne directrice : l’ouverture.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.