SERIGNAN // Lubaina Himid

Musée Régional d'Art Contemporain
Du 7 avril au 16 septembre 2018

Jusqu'au 16 septembre 2018 -
MRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée //

 

4

Gifts to Kings

Sortir la peinture du cadre pour la mettre en rapport avec le spectateur, telle est l’aspiration de nombreux artistes. Par son goût prononcé pour le théâtre, Lubaina Himid (lauréate du Turner Prize 2017) initie cette relation entre public et œuvres. Dans ces dernières, elle questionne la place de la diaspora africaine dans le champ culturel. Si les sujets sont lourds – esclavage, colonialisme, représentation des africains dans l’art européen – sa mise en scène crée une esthétique en contraste, plus légère.

Grâce à des figures peintes placées dans l’espace (Naming the Money, 2004), parmi lesquelles on peut déambuler, l’artiste confronte sa réappropriation de la peinture européenne et l’histoire africaine. En partageant ses convictions – elle est membre du Black art mouvement, créé en réaction aux lois anti-immigration de Margaret Tatcher dans les années 1980 – avec le visiteur, elle ouvre un dialogue apaisé sur les questions d’identité africaine. En retraçant la carrière de l’artiste, l’exposition témoigne ainsi de la cohérence de son travail, dicté depuis 30 ans par la même ligne directrice : l’ouverture.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.