SERIGNAN // Lubaina Himid

Musée Régional d'Art Contemporain
Du 7 avril au 16 septembre 2018

Jusqu'au 16 septembre 2018 -
MRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée //

 

4

Gifts to Kings

Sortir la peinture du cadre pour la mettre en rapport avec le spectateur, telle est l’aspiration de nombreux artistes. Par son goût prononcé pour le théâtre, Lubaina Himid (lauréate du Turner Prize 2017) initie cette relation entre public et œuvres. Dans ces dernières, elle questionne la place de la diaspora africaine dans le champ culturel. Si les sujets sont lourds – esclavage, colonialisme, représentation des africains dans l’art européen – sa mise en scène crée une esthétique en contraste, plus légère.

Grâce à des figures peintes placées dans l’espace (Naming the Money, 2004), parmi lesquelles on peut déambuler, l’artiste confronte sa réappropriation de la peinture européenne et l’histoire africaine. En partageant ses convictions – elle est membre du Black art mouvement, créé en réaction aux lois anti-immigration de Margaret Tatcher dans les années 1980 – avec le visiteur, elle ouvre un dialogue apaisé sur les questions d’identité africaine. En retraçant la carrière de l’artiste, l’exposition témoigne ainsi de la cohérence de son travail, dicté depuis 30 ans par la même ligne directrice : l’ouverture.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.